La librairie Dialogues, à Brest, a convaincu le jury par la qualité de ses nombreuses et régulières animations illustrée par la création récente de son festival Les Eclaireurs. Créée en 1976, au cœur du centre-ville brestois et devenue une des grandes librairies indépendantes françaises, Dialogues a très vite proposé des rencontres, avec un premier temps fort dès 1976 autour d'une dédicace de livres par Eric Tabarly, tout juste auréolé du prix de la Transat.
Prenant la mesure de son rôle culturel et social, la librairie est l'une des premières, en 1997, à avoir intégré, au cœur de son magasin, un café, devenu un lieu névralgique où se déroulent désormais débats, ateliers, rencontres, à raison de deux à trois par semaine. Véritable animateur de la ville, elle a lancé en 2017 le festival Les Eclaireurs. Alors que Brest traverse une période plutôt calme l'été, Dialogues propose chaque vendredi, en juillet et en août, des moments d'échanges et de réflexions avec des auteurs riches de savoirs et susceptibles d'éclairer le grand public sur différents domaines des sciences au sens large. Parmi ceux-ci ont déjà été abordés la préhistoire et l'homme de Néandertal, l'exploration de l'Antarctique, le féminisme, le journalisme, les algorithmes...
Fidèle à son rôle de libraire, Dialogues accompagne sa programmation d'un catalogue bibliographique réalisé par ses libraires sur l'ensemble des thématiques de la saison.
Cet été, pour sa troisième édition, Les Eclaireurs s'enrichit des Lampes de poche, une déclinaison pour le jeune public qui sera constituée de trois rendez-vous.C. N.