Avant-critique Bande dessinée

Cati Baur, "Marcie. Le point de bascule" (Dargaud)

Marcie - Photo © Cati Baur/Dargaud

Cati Baur, "Marcie. Le point de bascule" (Dargaud)

Rentrée littéraire

Campant une héroïne quinquagénaire qui décide de devenir détective, Cati Baur réussit un formidable album alliant humour, aventures et regard sur notre époque.

Parution 10 janvier

J’achète l’article 1.5 €

Par Anne-Claire Norot
Créé le 09.01.2025 à 14h00

Cosy mystery. Illustratrice de livres jeunesse, Cati Baur a été particulièrement remarquée pour son adaptation en bande dessinée de la série Quatre sœurs de Malika Ferdjoukh (Rue de Sèvres, 2014-2017). Mais elle est aussi l'autrice d'une poignée d'albums personnels sensibles et gracieux, mettant souvent en scène des protagonistes en plein questionnement existentiel, cherchant à reprendre leur vie en main. L'héroïne de son nouveau roman graphique, Marcie, n'y déroge pas. Marcie, à l'aube de la cinquantaine, vit seule avec sa fille adolescente Emma. Après s'être fait licencier de façon brutale et humiliante, elle doit accepter une proposition de Pôle emploi bien loin de son expérience et de ses compétences. Volontaire et pleine de peps, Marcie décide cependant qu'il est temps pour elle de réaliser son rêve d'enfant : devenir détective pour la célèbre agence Dulac. Au culot, sans qualification ni prédisposition particulières pour le job si ce n'est son apparence de madame Tout-le-Monde qui lui permet de passer inaperçue, la miss Marple en herbe est embauchée à l'essai pour retrouver des chiens disparus, ce à quoi elle excelle d'emblée. Un soir, au cours d'une planque, elle est témoin de la défenestration d'une jeune Américaine. Contrairement à la police qui penche pour le suicide, Marcie trouve l'affaire suspecte. Elle est vite engagée par les parents de la jeune fille pour mener l'enquête, qui va l'entraîner avec Emma jusqu'à New York.

Dans ce récit enlevé, feel good, plein de fantaisie, Cati Baur mêle à la perfection mystère, humour et observations sur la société contemporaine. L'enquête, classique, va de culs-de-sac en fausses pistes et révèle avant tout des drames humains, du quotidien, à l'image de la série Jérôme K. Jérôme Bloche d'Alain Dodier. À travers Marcie, l'autrice pointe les problèmes des femmes arrivant un âge critique pour le marché du travail, leur transparence pour le reste du monde. Elle se penche sur les relations mères-filles, s'intéresse à l'utilisation par les unes et les autres des nouvelles technologies. Elle égratigne subtilement et avec malice l'air du temps, de la mode du prénom Emma à celle des inévitables questionnaires de satisfaction... Et l'on pense alors à Posy Simmonds, pour ce regard doux-amer sur ses contemporains et aussi pour ce dessin tout en douceur, fourmillant de détails. Par-dessus tout, Cati Baur campe une formidable héroïne, drôle, positive, qui prouve qu'il n'y a pas d'âge pour donner un sens à sa vie.

Cati Baur
Marcie. Le point de bascule
Dargaud
Tirage: 20 000 ex.
Prix: 20 € ; 144 p.
ISBN: 9782205212433

Les dernières
actualités