Nomination

Cécile Deniard, nouvelle présidente de la Sofia

Cécile Deniard, présidente de la Sofia - Photo DR

Cécile Deniard, nouvelle présidente de la Sofia

Élue lors du conseil d’administration du 8 juillet 2021, Cécile Deniard succède à Arnaud Robert à la présidence de la Sofia.

Par Charles Knappek
Créé le 10.07.2021 à 02h31

La Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (Sofia) a une nouvelle présidente. Cécile Deniard a été élue à la tête de l’instance lors d’un vote du conseil d’administration organisé le 8 juillet 2021.

En vertu du principe d’alternance entre les collèges auteurs et éditeurs adopté lors de l’assemblée générale de juin 2019, elle succède à Arnaud Robert, représentant de Larousse et secrétaire général du groupe Hachette Livre, qui devient pour sa part vice-président de la Sofia. Comme le rappelle l’organisme dans un communiqué, la présidente et le vice-président sont tous les deux cogérants de la société.

Traductrice, Cécile Deniard a publié une cinquantaine de titres chez Albin Michel, au Seuil ou encore chez Christian Bourgois. Elle est membre du conseil d’administration de la Sofia depuis 2014 et en était la vice-présidente depuis 2019. Elle a également exercé plusieurs mandats au sein de l’Association des traducteurs littéraires de France (ATLF), du Conseil permanent des écrivains (CPE) et du Conseil européen des associations de traducteurs littéraires (CEATL).

Enfin, le conseil d’administration de la Sofia a accueilli en juin dernier Carole Zalberg, qui rejoint également la commission d’attribution des aides. Dans le même temps, Marie Sellier a quitté le conseil d’administration, ayant choisi de ne pas se représenter après douze années de mandat.

Les dernières
actualités