Poids lourd de la fantasy grâce aux œuvres de J.R.R. Tolkien, dont il fut le premier éditeur en France, Christian Bourgois va s’ouvrir à de nouveaux auteurs des littératures de l’imaginaire.
Sous la houlette de Martin Vagneur, arrivé début 2023 en provenance du Livre de poche pour diriger le fonds Tolkien, la maison d’édition annonce la création d’une collection « Chimères ». Celle-ci s’ouvrira début 2024 avec Titus d’enfer, premier tome de la trilogie Gormenghast de Mervyn Peake. « Nous inaugurons "Chimères" avec Gormenghast car l’œuvre de Mervyn Peake nous permet de faire le pont entre Tolkien, dont il était contemporain, et le travail de jeunes auteurs que nous souhaitons imposer en France », détaille Martin Vagneur.
Des textes « atypiques et exigeants »
Après la parution des trois tomes de Gormenghast au premier semestre 2024, la collection proposera en effet au second semestre deux romans de jeunes auteurs : La Doloriade de l’anglaise Missouri Williams et L’enfance du monde de l’argentin Michel Nieva.
L’ambition de « Chimères » est de proposer des textes sans étiquette, qui prennent de la distance par rapport au réel pour imaginer d’autres mondes. « Notre production ne sera pas pensée en fonction des segments très définis du marché de l’imaginaire, nous proposerons des textes atypiques et exigeants, dans la ligne du catalogue Christian Bourgois », conclut Martin Vagneur.
« Chimères », qui n’aura pas de charte graphique unifiée, publiera cinq à six titres par an et n’exclut pas, à terme, d’accueillir des auteurs français.