SGDL

Administrateur de la SGDL depuis 2018 et élu secrétaire général en janvier dernier, Christophe Hardy succède à Mathieu Simonet à la présidence de la SGDL. Son engagement pour les auteurs s’est notamment illustré à l’occasion de la liquidation judiciaire du Baron perché, éditeur jeunesse. Épaulé par le service juridique de la SGDL, il a organisé entre 2015 et 2020 la défense collective des auteurs de cette maison d’édition. Il assurera ses nouvelles fonctions, secondé par François Thiéry.

Christophe Hardy a écrit sur la langue française (Les Mots de la musique, 2007), sur la littérature (À la rencontre des romans français, 2018), sur la poésie (Anthologie de la poésie japonaise, 2007), sur la musique et les beaux-arts (Mozart, Franz Liszt, Degas, Rodin, Picasso, Bonnard). Parmi ses œuvres de création : La Mise en pièces (2004), Questions à Don Quichotte (2005), plus récemment, un livret d'opéra pour le Printemps des Arts de Monte Carlo, Mazeppa ou l'amoureuse échappée, et un recueil de poèmes, Appétit d'espaces, tous deux parus en 2017.

Il se donne notamment pour mission de réaffirmer et renforcer les actions nombreuses portées par la SGDL en faveur des auteurs et pour la défense de leurs droits et de leur statut. "Nous défendons les auteurs et leurs droits, nos droits. Nous nous battons pour améliorer les conditions matérielles nécessaires à notre liberté de création" explique t-il.
 
Le Comité de la SGDL est également composé de 21 auteurs, bénévoles et engagés : Gérald Aubert, Christine Avel, Ariane Bois, Belinda Cannone, Evelyne Châtelain, Louis-Philippe Dalembert, Édith de Cornulier, Christophe Deleu, Emmanuelle Favier, Anne-Marie Garat, Pierre Jourde, Françoise Henry, Gilles Laporte, Véronique Ovaldé, Wilfried N’Sondé, Léonor de Recondo, Olivier Rogez, Pascale Roze, Marie Sellier, Mathieu Simonet et Carole Zalberg.
 

Les dernières
actualités