édito par Christine Ferrand, rédactrice en chef

Le livre n’échappe pas au climat ambiant : ciel plombé et giboulées au menu. Après le décès du patron de Stock, Jean-Marc Roberts, l’annonce soudaine du départ du groupe Editis du P-DG de Laffont, Leonello Brandolini, sans remplaçant immédiat, sonne comme la fin d’un monde. Dans les pages « Evénement » de ce numéro, nous pointons les difficultés des groupes d’édition à recruter des dirigeants de maisons d’édition littéraires, à la fois éditeurs passionnés et managers susceptibles de rassurer les actionnaires. Une espèce apparemment en voie de disparition.

Mais c’est surtout l’absence de plan de reprise pour Virgin, et la probable mise au tapis d’un nombre important des 960 salariés de ses 26 magasins, qui marque symboliquement un tournant dans la mutation en cours du monde du livre. Ces magasins multimédias qui incarnaient dans les années 1990 la culture jeune et insolente ne font plus envie.

Dans le même temps, Chapitre annonce la fermeture de 12 librairies sur les 57 que compte ce réseau, construit au cours des vingt dernières années par le rachat de beaux magasins de centre-ville qui avaient trouvé là une issue à leurs problèmes de transmission. Eux non plus ne font plus envie, en tout cas à leur actionnaire, le fonds d’investissement Najafi.

Si on ajoute à ce sombre paysage l’instabilité de la Fnac qui prépare par des mesures d’austérité drastiques son entrée en Bourse en juin prochain, on voit combien le bouleversement du paysage de la distribution physique du livre est profond en ce premier semestre 2013.

Pourtant, si l’activité demeure un peu molle en librairie, on sent depuis quelques semaines un frémissement… peut-être enfin annonciateur du printemps. Si on s’en tient aux meilleures ventes de romans, le mois de mars devrait avoir été un peu supérieur à l’année dernière, avec les parutions avancées des livres de Marc Levy et de Guillaume Musso, et les trois tomes de Fifty shades qui tiennent toujours la corde. Jean Teulé, Tatiana de Rosnay et Grégoire Delacourt arrivent en soutien rapidement derrière. De quoi redonner envie aux lecteurs.

Les dernières
actualités