L'acteur, clown, dramaturge, cinéaste, affichiste et dessinateur Pierre Etaix est décédé vendredi matin à l'âge de 87 ans, a annoncé sa famille à l'AFP. "Pierre Etaix n'est plus", a indiqué sa femme Odile à l'AFP. L'artiste avait été hospitalisé en urgence vendredi matin, a-t-elle ajouté.
Pierre Etaix "se battait contre une infection des intestins", a-t-elle précisé.
Discret, l'artiste avait travaillé avec Jacques Tati (Mon Oncle) et Annie Fratellini, avec qui il s'était marié et avait fondé l'Ecole nationale du Cirque en 1973, et s'inscrivait dans la lignée de Buster Keaton, Harold Lloyd et Charlie Chaplin. "Le comique, c'est la chose la plus précieuse pour moi", avait-il récemment confié à l'AFP.
Réalisateur, on lui doit notamment un court-métrage coécrit avec Jean-Claude Carrière et oscarisé, Heureux anniversaire, ainsi que six longs métrages dont Le Soupirant, prix Louis-Delluc, Yoyo, Tant qu'on a la santé, Le Grand Amour ou encore Pays de Cocagne, si mal accueilli qu'il arrêta le cinéma durant vingt ans. Ses films longtemps invisibles en raison d'un imbroglio juridique, avant que la justice ne rende en 2009 à Pierre Etaix ses droits d'auteur sur cinq longs métrages et deux courts métrages.
Il interprète généralement un personnage lunaire, s'inscrivent dans l'héritage des maîtres comiques du cinéma muet et burlesque. Mais Etaix était aussi un touche-à-tout (théâtre, film en imax, feuilleton télévisé), un grand admirateur de Max Linder et Georges Méliès, ainsi qu'un comédien pour Jeunet ou Kaurismäki.
Etaix auteur
Sa bilbliographie est tout aussi impressionnante que son œuvre. Il illustre Les vacances de Monsieur Hulot pour l'édition parue en 1958 chez Robert Laffont ainsi que Mon Oncle en 1959 chez le même éditeur. Les deux livres ont été réédités en 2005. Avec Carrière, il illustre également Les mots et la chose (Pré-aux-Clercs en 1991, Plon en 2007). Chez les éditions Gilbert Salachas, il publie au début des années 1980 Le carton aux chapeaux, Dactylographisme, Croquis de Jerry Lewis, Vive la pub et Stars Système. Pour Le Seuil, il écrit Karabistouilles en 2001. Chez Séguier, il édite Il faut appeler un clown, un clown en 2002. Odile Jacob publie Le clown et le savant en 2004.
En 2009, et en 2012 avec une édition augmentée, Le Cherche midi sort dans sa collection "Le sens de l'humour" Textes et textes, Etaix, compilations d'écrits inédits souvent drôles et poétiques.
Enfin, Capricci édition a publié une édition bilingue de Gilles Dival et Séverine Wemaere, Pierre Etaix: intégrale cinéma restaurée, comprenant ses 8 films, où l'on retrouve de nombreux entretiens et des documents là aussi inédits sur son cinéma. Et l'an dernier, l'épouse et le fils de l'artiste, Odile et Marc Etaix, ont sélectionné le meilleur de son œuvre sous la forme d'un abécédaire, C'est ça Pierre Etaix, coédité par Séguier et Arte éditions.