Fabrication

Clic.EDIT en test entre éditeurs et imprimeurs

Pascal Lenoir, président de Clic.EDIT et directeur de fabrication chez Gallimard. - Photo OLIVIER DION

Clic.EDIT en test entre éditeurs et imprimeurs

Par Hervé Hugueny
Créé le 23.10.2018 à 12h54

Une douzaine d'éditeurs ont commencé à transmettre leurs premiers ordres de fabrication à autant de fournisseurs en utilisant Clic.EDIT, un langage d'échange d'informations structuré, développé depuis dix-huit mois par les principaux donneurs d'ordres et prestataires de l'impression de livres. « Nous lançons ces tests pour la partie commandes, afin de vérifier la pertinence du langage, s'assurer qu'il couvre bien tous les besoins et les situations, résoudre les problèmes constatés avant de lancer la V1, qui entre-temps sera complétée de la partie facturation », explique Pascal Lenoir, président de l'association Clic.EDIT, et par ailleurs directeur de la fabrication de Gallimard. Créée à l'initiative du Syndicat national de l'édition et de l'Uniic, l'association rassemble 48 éditeurs et fournisseurs, organisés en groupes de travail thématiques pour développer les différentes composantes de ce langage.

Clic.EDIT comprend plus de 900 types de données décrivant toutes les composantes d'un livre, à implémenter dans les systèmes d'information des éditeurs et de leurs fournisseurs, afin de traiter automatiquement les ordres de fabrication qui se multiplient en raison des courts tirages, et contenir ainsi le coût de leur traitement. Le projet doit être bouclé en juin 2019.

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