Le livre occupe 60 % des 450 m2 de surface de la nouvelle succursale, qui propose un assortiment diversifié de papeterie, presse et jeux éducatifs en partenariat notamment avec Oxybul, ainsi qu’une offre ramassée de CD et DVD.
Ce troisième magasin liégeois, et trentième de Club, symbolise la nouvelle dynamique insufflée à l’enseigne depuis son rachat en juin dernier par la chaîne de librairies-papeterie flamande Standaard Boekhandel, filiale de l’éditeur néerlandais Zuidnederlandse Uitgeverij.
En développant la marque Club en Wallonie et au Luxembourg, Standaard Boekhandel, confronté à un marché quasi saturé en Flandres, espère trouver de nouveaux relais de croissance. D’autres ouvertures de magasins devraient succéder à celle de Liège.
4 à 6 nouveaux magasins par an
“Les 10 millions d’euros investis par notre nouvel actionnaire et les synergies évidentes entre nos deux enseignes, sur le plan de l’équipement, de l’organisation et de la logistique notamment, nous permettent d’envisager un rythme annuel d’ouvertures oscillant entre 4 et 6 nouveaux points de vente dès 2015”, indique Maud Leschevin, la directrice générale de Club
Ces nouveaux magasins, à commencer par celui de Liège, bénéficieront d’un nouveau concept très centré autour de l’expérience client. “L’enjeu reste de démystifier la culture, de la rendre toujours plus accessible en travaillant notamment la mise en scène des produits”, précise Maud Leschevin.
Côté offre, “l’expérience de Standaard Boekhandel nous amène à envisager l’implantation de la presse et du CD/DVD dans tous nos magasins. Parallèlement, l’assortiment en jeux et loisirs créatifs se resserre ”, détaille la directrice générale de Club.
En contrepartie de cette expansion dans la partie francophone de la Belgique, les deux magasins Clubs flamands, à Louvain et à Gand, seront fermés début 2015. En Flandres, l’activité du groupe se poursuivra uniquement sous l’étendard Standaard Boekhandel.