Cet ouvrage trilingue, français, anglais, néerlandais, sert de catalogue à une exposition européenne itinérante. D'abord présentée à Mariemont (Morlanwelz, en Flandre), elle sera à Bruxelles du 23 septembre 2022 au 8 janvier 2023, avant de gagner le Mucem à Marseille, du 8 février au 8 mai 2023. Son propos est de retracer le destin d'une cité antique d'exception, Alexandrie, née quasiment ex nihilo du rêve d'un jeune roi de Macédoine qui souhaitait faire fusionner l'Occident et l'Orient et qui deviendra le plus grand conquérant de tous les temps.
Devenue capitale de l'Égypte sous les Ptolémées, puis deuxième métropole de l'Empire romain, Alexandrie éblouit le monde durant des siècles avec ses monuments, musée, bibliothèque, phare. Son cosmopolitisme, son multiculturalisme perdurèrent jusqu'à l'époque moderne, remis en question par l'intolérance et le fanatisme actuels.
Quoiqu'illustre et beaucoup fouillé, le site antique conserve ses mystères : on n'a pas retrouvé, par exemple, les tombeaux d'Alexandre, ni de Cléopâtre. Pas plus que des quartiers d'habitation. Les spécialistes font ici le point sur les recherches les plus récentes. Mais ce beau livre ne se veut pas seulement rétrospectif, il ambitionne de réinscrire Alexandrie dans notre temps, grâce à des créations de dix-sept artistes contemporains, issus de tout le Machrek. Dont Ahmed Morsi, Alexandrin qui vit à New York et qui mélange les deux villes dans une fusion onirique et poétique. Tout un symbole.
Alexandrie : futurs antérieurs
Actes Sud
Tirage: 6 000 ex.
Prix: 35 € ; 244 p.
ISBN: 9782330168872