Édito par Fabrice Piault, rédacteur en chef

Photo PHOTO OLIVIER DION

Il arrive presque chaque année que les palmarès des meilleures ventes de livres soient brutalement "nettoyés" en une ou deux semaines en janvier, en mai-juin ou encore début septembre. Ces ruptures correspondent à des périodes de large renouvellement des sorties d’ouvrages et de modification saisonnière des habitudes de consommation et de lecture. Le bouleversement radical des "Top" au début d’octobre est beaucoup moins habituel. C’est pourtant à un véritable coup de torchon que nous assistons cette semaine.

Parmi les 20 meilleures ventes tous genres confondus, 13 titres dont les trois premiers - Origine, le nouveau blockbuster de Dan Brown, le 21e tome de la BD Largo Winch et Trois baisers de Katherine Pancol - sont de nouvelles parutions. Le long-seller de Raphaëlle Giordano, le nouveau Ken Follett et le cinquième Millénium s’accrochent encore au palmarès. Mais la plupart des sorties de la fin août et de septembre sont balayées au profit des grosses locomotives des ventes que nous annoncions dès le 18 août dans ces colonnes aux rayons des romans en grand format (Gilles Legardinier) ou en poche (Harlan Coben), de la bande dessinée (Les Légendaires, Walking dead, Corto Maltese) ou des mangas (One piece), sans oublier les ovnis comme la "biographie officielle" de Jeremstar, le trentenaire touche-à-tout tombé de sa baignoire, de la téléréalité et des réseaux sociaux. Au point qu’on est surpris de voir le poignant témoignage d’Anne Bert, Le tout dernier été, s’inscrire au 15e rang, et Alma, la nouveauté du Nobel de littérature 2008 J. M. G. Le Clézio, parvenir à percer en 19e position.

Le renouvellement des listes s’étend à toutes les catégories : 14 des 50 meilleures ventes de romans, 14 des 50 meilleures ventes d’essais, 7 des 12 meilleures ventes de BD… Surtout, il va se poursuivre avant même l’impact des grands prix littéraires, début novembre. Dans les prochaines semaines, on verra apparaître les nouveautés de John Green, Michel Bussi, Bernard Werber, Astérix et… Darker, le cinquième volume de la saga Grey, tout juste annoncé par surprise pour le 6 décembre. La cerise sur un gâteau bien garni.

Les dernières
actualités