Les participants ont d’abord écouté plusieurs intervenants présenter les enjeux de la BD numérique. « Cela fait 15 ans que les auteurs expérimentent les BD animées sur Internet. Le problème est qu’il n’y a pas de modèle économique », a notamment indiqué Samuel Petit, co-fondateur d’Actialuna, la société qui pilote Sequencity. Le manque de compatibilité entre les contenus et les supports mobiles apparaît comme le principal frein au développement de la bande dessinée digitale.
Pour tenter de répondre à cette problématique, les dessinateurs, développeurs, scénaristes ou encore éditeurs présents se sont constitués en équipes, qui doivent chacune accoucher d’ici à la fin du week-end d’un projet innovant de BD numérique. Ils disposent pour ce faire d’une large palette de logiciels en open source que Samuel Petit les a appelés à « tourner et retourner » pour « sortir quelque chose de neuf ».
Chaque participant s’est ensuite présenté. Très vite, les scénaristes ont exposé leur projet d’histoire, autour desquels les BD numériques du week-end s’articuleront. Les équipes se sont constituées autour d’eux, chacun venant avec ses idées, proposant ses concepts et apportant ses compétences. Les projets commencent alors à prendre forme sur un coin de table. Mais c’est demain matin que le processus de création s’enclenchera pour de bon. Livres Hebdo en rendra compte dans l’après-midi.