Coupes franches au Ministère de la Culture britannique

Jeremy Hunt, secrétaire d'Etat nbritannique en charge de la culture

Coupes franches au Ministère de la Culture britannique

Le secrétaire d'Etat à la Culture Jeremy Hunt propose de supprimer jusqu'à un poste sur deux et veut déménager dans des locaux moins spacieux.

avec ag Créé le 15.04.2015 à 20h04

Des mesures d'économie d'une extrême rigueur se profilent au Ministère de la culture britannique (qui comprend aussi les médias, les jeux olympiques et le sport) : son secrétaire d'Etat, Jeremy Hunt, récemment nommé, a proposé des réductions de postes allant de 35% à 50% selon les services, et envisage d'installer le reste du personnel dans un bâtiment public de taille plus modeste.

En imposant à ses propres services des coupes d'une telle sévérité, le secrétaire espère gagner des soutiens en vue des réductions budgétaires annoncées par le gouvernement dans les domaines de la culture, des médias et des sports.

Directement concerné par ces coupes franches, le Conseil national des arts (Art Council of England), qui distribue annuellement 530 millions d'euros à 850 associations, a réagi en avertissant que 200 de ces structures risquent de se retrouver sans subventions. Le directeur du Conseil, Alan Davey, a adressé ce mois-ci une lettre aux établissements subventionnés, pour leur demander de se préparer à une réduction de 10% des aides pour la prochaîne année.

Les coupes proposées par Hunt s'ajoutent aux quelque 90 millions d'euros d'économie déjà réalisés par le Département suite à la fermeture du centre des visiteurs de Stonehenge, la suspension du programme de modernisation des bibliothèques et l'annulation d'un projet de construction d'un nouveau centre du film.

Avec un budget de 2,5 milliards d'euros, le Ministère de la culture est l'un des plus petits postes budgétaires du gouvernement britannique, largement distancé par le ministère de la Défense, dont le budget s'élève à près de 43 milliards d'euros.
15.04 2015

Les dernières
actualités