Après Bègles en juin 2011, Cultura s’offre un second navire amiral avec l’ouverture, le 22 octobre, d’un nouveau point de vente à Aubagne (Bouches-du-Rhône). Installé dans la zone commerciale La Martelle, "l’une des plus puissantes de France et qui jouxte Marseille", souligne Jean-Luc Treutenaere, directeur des relations extérieures de Cultura, ce 62e magasin occupe, comme son aîné girondin, 6 000 m2. Il abrite tous les métiers propres à l’enseigne, dont une librairie qui, forte de plus de 60 000 références, se déploie au rez-de-chaussée du magasin. Animée par 12 libraires, elle propose notamment un "Univers des savoirs" (sciences humaines, sciences et techniques) particulièrement riche et mise aussi sur le développement personnel. Des espaces de vie, comme un coin lecture au cœur du magasin, un restaurant et une "académie Cultura", qui dispense des cours et des stages payants d’apprentissage des techniques artistiques et de la musique, enrichissent l’offre globale du magasin. Les rayonnages abriteront également la première liseuse siglée Cultura. Lancée simultanément à l’ouverture du nouveau point de vente, la machine, fabriquée par Pocketbook sur le modèle de la Touch Lux II, "présente toutes les caractéristiques évoluées en matière de lecture numérique tels un écran haute définition à encre électronique, une autonomie d’un mois et une grosse capacité de stockage", assure Jean-Luc Treutenaere. Elle est reliée à la librairie numérique de Cultura, alimentée par Tea, mais reste compatible avec toutes les librairies interopérables. Cinquième structure inaugurée cette année, après notamment les Quatre Temps à la Défense, Aubagne sera suivie de l’ouverture des magasins de Metz (30 octobre) et d’Annemasse (26 novembre). En 2015, Cultura devrait poursuivre l’extension de son périmètre sur un rythme comparable, avec notamment une première installation dans les murs de Paris, prévue en mars 2015 au centre commercial de la Villette (19e). Cécile Charonnat