Annoncé pour mars 2015, ce nouveau magasin s’étendra sur plusieurs niveaux et occupera entre 2 500 et 3 000 m2, une taille comparable au Cultura de la Défense. Tous les métiers traditionnellement travaillés par la chaîne y seront présents : livres, disques, jeux, papeterie, loisirs créatifs…
Une petite révolution
Cette installation à Paris même représente une petite révolution pour Cultura, plus habituée aux périphéries des villes. « C’était une opportunité mais nous restons tout de même fidèle à notre environnement traditionnel de centre commercial, tempère Jean-Luc Treutenaere, directeur des relations extérieures de l’enseigne. Le défi pour nous va surtout consister à s’implanter dans une zone aujourd’hui plus touristique que commerciale. »
Déployé sur 24 000 m2 au sein même de la Cité des sciences et de l’industrie, dans des travées inoccupées, Vill’up associera en effet les loisirs, les jeux, la gastronomie et des commerces, avec une quarantaine d’enseignes prévues, et un multiplexe Pathé.
En attendant, Cultura poursuit le maillage du territoire avec l’ouverture de deux points de vente d’ici la fin de 2014 : un à Moulins-Lès-Metz (Moselle) et un second à Aubagne (Bouches-du-Rhône), dont la taille avoisinera celle du navire-amiral de Bègles, soit 6 000 m2 environ.