Le 28 mai, cinquante « cyclothécaires » de toute la France (et même de l'étranger) se sont élancés de Nancy pour rallier Metz, où se tiendra le congrès de l'Association des bibliothécaires de France (ABF) à compter du 2 juin. Chaque jour, l'un d'entre-eux raconte pour Livres Hebdo leur périple. Pour cette cinquième journée, arrivée à Metz sur les lieux du congrès.
Créé le
02.06.2022
à 12h36
Jour 5 : mercredi 1er juin. Du Learning Center de Belval à la Bibliothèque Universitaire du Saulcy à Metz, par Emmanuel Courtine.
La matinée fut un temps de partage avec l’équipe du Learning Center de Belval, à Esch, au Luxembourg. Ce fut d’abord un accueil chaleureux et un petit déjeuner, et j’ai pu échanger sur l’origine du projet et le multilinguisme. Il s’agit de revitaliser par l’enseignement une région appauvrie par la fermeture d’un site sidérurgique d’Arcelor Mittal. Pour faire mémoire de ce passé sidérurgique, l’architecte a gardé la structure des hauts fourneaux, que l’on peut voir sur les plateaux du Learning Center.
L’ouverture du Learning Center a eu lieu en 2018. Il dessert 6500 étudiants de 135 nationalités. Les langues officielles de l’Université sont le luxembourgeois, l’allemand, le français et l’anglais. Ce multilinguisme est vécu au quotidien par les collègues bibliothécaires et n’est pas une barrière, comme il peut être considéré en Belgique, selon l’expérience d’un collègue de Cyclo-Biblio.
Cet échange fut poursuivi par un partage d’expérience dans le cadre d’ateliers. Je fus particulièrement intéressé par l’atelier « Outils et métiers », qui portait sur le changement de système de gestion de bibliothèques d’Aleph vers Alma d’Ex-Libris. En effet, je suis confronté à la même problématique actuellement dans la bibliothèque interuniversitaire Cujas où j’exerce. Selon lui, l’avantage de cette transition informatique est l’occasion de s’interroger sur la pertinence de toutes les procédures et pratiques antérieures dans le nouveau système de gestion Alma. Parmi notre groupe, deux collègues de l’Université de Perpignan et de Grenoble ont pu apporter leurs points de vue et débattre sur l’autonomie laissée par le nouveau système et sur l’aide apportée par les associations d’utilisateurs dans le paramétrage d’Alma.
L’après-midi fut l’occasion de visiter la médiathèque troisième lieu appelée « Puzzle » parce que la vue aérienne de la médiathèque, avec les pièces imbriquées les unes dans les autres, donne l’aspect d’un puzzle. La philosophie de cette médiathèque est de donner l’envie aux usagers de s’y installer. L’espace est partagé par univers (salle noire pour les expositions, chalet pour travailler en groupe, cabinet littéraire, caverne pour la projection de films, la bulle rose pour l’heure du conte, studio d’enregistrement, espace de formation au numérique…). Cette médiathèque est axée sur la médiation numérique et prête même des jeux vidéos. Pour reprendre le slogan de Cyclo-Biblio, les bibliothèques, c’est plus qu’une histoire de livres ».
L’accueil à la Bibliothèque universitaire du Saulcy à Metz fut chaleureux pour notre étape d’arrivée. Nous avons pu chanter une chanson « En passant par la Lorraine avec mon vélo » composée par nous-mêmes, et nous féliciter. La journée fut terminée par la visite de la bibliothèque universitaire dont l’accueil s’ouvre sur un espace d’exposition.
Notre arrivée à la médiathèque Puzzle- Photo DR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
L'équipe d'accueil à la Bibliothèque universitaire du Saulcy à Metz- Photo DR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Interpellé en Algérie le 16 novembre dernier à son retour de France, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal n’a plus donné de nouvelles depuis cette date. Ses éditeurs Gallimard et Cerf font part de leur vive inquiétude. Dans un communiqué, Gallimard appelle à sa « libération immédiate ».
Le Congrès annuel de l’Association des maires de France, qui s’est tenu à Paris du 19 au 21 novembre, a mis le doigt sur les difficultés économiques des communes. L’occasion de formuler des pistes de financement auxquels les médiathèques et librairies sont éligibles.
Alors que l’intelligence artificielle s’immisce de plus en plus dans la chaîne du livre, des éditeurs ont décidé d’accepter que l’intelligence artificielle puise dans le contenu de certaines œuvres, en échange d’une rétribution financière. Une démarche qui ne convainc pas tout le monde.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.