Le cyclo-biblio s'est arrêté à la bibliothèque de Sciences Po Lille. - Photo Nicolas Huart
Cyclo-biblio 2023, jour 2 : de Sciences Po Lille à Roubaix
Lille, Roubaix, Tournai et Courtrai, Bailleul et enfin Dunkerque. Pour rejoindre le congrès annuel de l'Association des bibliothécaires de France (ABF), voici l’itinéraire qu'empruntent cette année les professionnels des bibliothèques et de la documentation, à vélo, du 3 au 8 juin, pour une 8e édition de Cyclo-biblio, aux allures de classiques flandriennes. Chaque jour, l'un des participants raconte à Livres Hebdo le périple. Pour cette deuxième journée de l'édition 2023, les bibliothécaires se sont rendus à Roubaix, avec une escale à la bibliothèque de Sciences Po Lille et une autre à Marcq-en-Barœul.
Créé le
06.06.2023
à 11h17, Mis à jour le 07.06.2023 à 11h19
Jour 2, dimanche 4 juin par Nicolas Huart, cyclothécaire de la Manche
De Science Po Lille à Marcq en Bareul jusque Roubaix : les bibliothèques se transforment.
Pour cette 2e journée, le peloton de Cyclo Biblio s’élance vers la bibliothèque de Science Po Lille.
Bibliothèque ancienne, construite en 1906, le bâtiment a connu plusieurs vies jusque devenir centre de congrès et finalement redevenir bibliothèque, après une phase de travaux et de ré agrandissement de ses espaces publics au mi-temps des années 2010. Récompensée deux fois par les prix Livres Hebdo (Grand Prix en 2020, puis meilleure bibliothèque francophone 2022), la bibliothèque Sciences Po Lille cumule les effets de surprises : dans tout le bâtiment, un mobilier modulable et bois vient dialoguer avec la candeur des espaces.
Ouverte sept jours sur sept, de 9h à 22h, la bibliothèque réunit 300 000 entrées par an pour un public constitué à 60% d’étudiants de Science Po, et presque 40 % d’étudiants en médecine. La bibliothèque propose également des casques anti-bruit, des ordinateurs, des appareils de cuisine (services à raclette et fondue, blenders, mixers, cocottes minutes, …)
A Marcq-en-Barœul, une autre bibliothèque est installée dans une ancienne corderie, sur un plain-pied de 1500 m². Inaugurée en 2005, elle propose plusieurs approches de médiation innovantes : le club de jeunes lecteurs est rebaptisé « gangs des dévoreurs », l’espace petite enfance propose des albums classés « comme dans une maison » et la ludothèque propose 200 jeux régulièrement empruntés.
Depuis 2022, la bliothèque Sciences Po Lille ouvre ses portes tous les dimanches.- Photo NICOLAS HUART
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Une bibliothèque pour tout Roubaix
A Roubaix, on file à la Grand-Plage ! Inaugurée en 1972, la bibliothèque a été rapidement classée par l’État pour son action en faveur du public : des collections en accès direct ! Labellisée bibliothèque numérique de référence (BNR) en 2012, elle a annoncé, en 2022, l’ouverture de ses portes tous les dimanches, avec une amplitude hebdomadaire de 9h à 19h.
Seule bibliothèque pour tout Roubaix (95 000 habitants), elle tente de compenser cette situation unique en France en développant des actions en direction des habitants. Hors-les murs et dans les murs de 5 300 m², la médiathèque déploie des services autour d’espaces aux noms évocateurs de criées, LAC (Loisirs Arts et Cultures …). Héritière des grands équipements dotés de généreuses collections, la médiathèque engage sa mue en faveur d’espaces proposant (un peu) moins de collections et plus de services aux publics. La transformation passe par une reconquête d’espaces anciennement fermés aux publics : réserves, anciens logements attenants… en attendant de futurs travaux.
Interpellé en Algérie le 16 novembre dernier à son retour de France, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal n’a plus donné de nouvelles depuis cette date. Ses éditeurs Gallimard et Cerf font part de leur vive inquiétude. Dans un communiqué, Gallimard appelle à sa « libération immédiate ».
Le Congrès annuel de l’Association des maires de France, qui s’est tenu à Paris du 19 au 21 novembre, a mis le doigt sur les difficultés économiques des communes. L’occasion de formuler des pistes de financement auxquels les médiathèques et librairies sont éligibles.
Alors que l’intelligence artificielle s’immisce de plus en plus dans la chaîne du livre, des éditeurs ont décidé d’accepter que l’intelligence artificielle puise dans le contenu de certaines œuvres, en échange d’une rétribution financière. Une démarche qui ne convainc pas tout le monde.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.