Rentrée d'hiver 2022

C’est un livre inouï sur les maths, mais sans maths, un livre qui vous dit tout ce qu’on ne vous a jamais dit sur cette discipline que l’on croit réservée à une élite qui préserve jalousement son secret. Or les maths, nous dit David Bessis, c’est d’abord une sorte de lâcher prise, un entraînement corporel comme le yoga. Pour que chacun puisse faire les bonnes expériences émotionnelles, il raconte les siennes et donne des exemples concrets. Aux mathématiques froides, inaccessibles et inhumaines, il oppose la vie et un autre apprentissage qui permet de se saisir du monde différemment. Un livre généreux et important qui pourrait faire s’écrouler quelques murs de certitude.

Écriture

Avant Mathematica, David Bessis, mathématicien de haut niveau, chercheur et enseignant, a publié deux ouvrages chez Allia : un roman fantastique, Sprats, et un récit sentimental et graphique en forme de voyage intérieur, Ars grammatica, dont une troisième édition paraît le 6 janvier. « Avec ce livre de poésie expérimentale, je me suis fait des amis dans les milieux artistiques. J'exprime l'idée qu'il n'y a pas besoin de grammaire pour comprendre les choses. » C'est au fond un peu la même chose pour les maths. « Avec des efforts, vous n'y arriverez jamais. »

 

Imagination

C'est le mot-clé, le mot qui ouvre pour lui les portes de la compréhension. « Il faut utiliser son imagination d'une certaine manière pour faire des mathématiques. C'est de cette façon que vous allez apprendre ce qu'est la dimension quelconque ou le fait qu'il y a plusieurs tailles d'infinis. Et si les maths sont par excellence le territoire des paradoxes, rappelez-vous qu'ils sont faits pour être résolus... »

 

Grothendieck

Alexandre Grothendieck (1928-2014), grand mathématicien français, a dans Récoltes et semailles (publié le 13 janvier dans la collection « Tel » chez Gallimard) traduit son expérience physique et émotionnelle. « Avec Descartes et l'américain Bill Thurston, il est pour moi la clé car les trois disent la même chose. Grothendieck était génial et inclassable. Dans son texte, plutôt hermétique, il a tenté de dire le processus, mais c'était trop tôt. Les récentes découvertes sur la plasticité mentale permettent de comprendre ce qu'il a vécu et ce que j'ai vécu aussi. »

Bio David Bessis

États-Unis

« Mon poste de professeur assistant à l'université de Yale a eu une grande influence sur ma façon de voir le monde. Depuis, je n'écris plus d'articles de maths en français et j'ai compris que la création intellectuelle a de la valeur. » Il lui a fallu vingt ans de réflexion, de voyages, de rencontres, de lectures et un an d'écriture pour venir à bout de Mathematica et casser l'idée qu'il y a ceux qui sont doués pour et les autres. « C'est comme si vous considériez que faire du vélo relève de la génétique. »

 

Comprendre

« On me permettait de comprendre, mais on ne m'expliquait jamais. Ma motivation fut donc l'explication. Je me suis dit que lorsque je quitterai les maths et le monde académique, je raconterai mon histoire. » Et quand on lui parle de vulgarisation, David Bessis répond « Si vous ne comprenez pas, c'est bon signe. »

David Bessis
Mathematica. Une aventure au cœur de nous-mêmes
Seuil
Tirage: 25 000 ex.
Prix: 19,90 € ; 320 p
ISBN: 9782021493979

Les dernières
actualités