Disparition

Décès de Betty Prashker, pionnière de l'édition féministe

Betty Prashker fit paraître plus de 500 titres. - Photo D.R.

Décès de Betty Prashker, pionnière de l'édition féministe

L'ancienne éditrice-phare de Crown Publishing est décédée à l'âge de 99 ans.

Par Antoine Masset
Créé le 12.08.2024 à 18h15

Une pionnière et une militante. L’éditrice américaine Betty Prashker est décédée ce 30 juillet 2024 à l’âge de 99 ans, après toute une vie dédiée à la lutte pour les droits des femmes.

Passée par la Vassar College de New York, Betty Prashker est entrée dans l'édition en 1945 en tant que réceptionniste chez Doubleday, une maison dont elle est devenue la directrice éditoriale dix ans plus tard. Mais le monde du livre retient surtout d'elle son passage mémorable à Crown Publishing, où elle fut rédactrice en chef dans les années 1990. « Sans Betty, il n’y aurait pas eu de Crown Publishing tel que nous le connaissons », explique Tina Constable, vice-présidente de Penguin Random House et ancienne de Crown.

Au total, Betty Prashker fit publier plus de 500 œuvres. Privilégiant la non-fiction féministe, elle signa de grands noms du domaine, comme Kate Millett et Susan Faludi, mais aussi les auteurs William F. Buckley Jr., Phyllis Chester ou encore Gay Talese. Son travail fut distingué en 1998 par le magazine Vanity Fair, qui l'inclut dans sa liste 200 Women Legends, Influencers and Trailblazers. « On se souviendra d'elle pour son esprit sardonique et légendaire, sa capacité à raconter, à citer de la poésie, qu'elle soit française ou italienne, et à parler de politique, un sujet qui la passionna jusqu'au bout » peut-on lire dans une nécrologie parue dans le New York Times. 

Les dernières
actualités