Né le 1er juin 1956 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), François Chérèque a dirigé le deuxième syndicat français entre 2002 et 2012. Nommé inspecteur général des affaires sociales (IGAS) en 2013 et président de l’Agence du service civique en janvier 2014, il avait suspendu ses activités en septembre 2015 pour suivre un traitement de chimiothérapie et quitté ses fonctions à la tête de Haut-commissaire à l’engagement civique en juin 2016 pour "raisons de santé”.
Un homme d'engagement et d'humanité
Dans son essai Réformiste et impatient ! paru en 2005 au Seuil, François Chérèque proposait une analyse critique de la société française, présentant son point de vue sur la crise des solidarités, les transformations du travail, le capitalisme contemporain et les conservatismes qui creusent les inégalités en empêchant l'individu d'accéder à une autonomie véritable.
Patricia, Romain, Nabila et les autres : le travail, entre souffrances et fierté, paru en 2011 chez Albin Michel, décrivait la vogue d'une certaine forme de "management par la terreur" qui se révèle destructrice pour les employés et souvent contre-productive pour l'entreprise elle-même.
"Francois Chérèque est décédé. Mes pensées vont à sa famille, aux militants et tous ceux qui ont connu l’homme exceptionnel d’engagement et d’humanité qu’il était. Le syndicalisme perd une grande figure, la CFDT un responsable déterminant et moi un ami très cher", a salué sur son compte Twitter Laurent Berger, qui lui a succédé comme secrétaire général de la CFDT.