Décès de la féministe Rosemonde Pujol

Rosemonde Pujol © Thierry Randonnet

Décès de la féministe Rosemonde Pujol

Cette ancienne journaliste économique qui avait signé, à l'âge de 89 ans, un plaidoyer pour la réhabilitation du clitoris, Le petit bout de plaisir (J.-C. Gawsewitch), s'est éteinte samedi.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h00

Ancienne résistante et militante de la cause féminine, Rosemonde Pujol est morte samedi 22 août à l'âge de 92 ans, a-t-on appris de son dernier éditeur, Jean-Claude Gawsewitch.

Elle était l'auteure d'une dizaine de livres sur la consommation et la santé comme, en 1967, le Dictionnaire du consommateur ou, en 1979, Hôpital, j'accuse (Denoël), et s'était fait remarquer dernièrement en publiant, à l'âge de 89 ans, Le petit bout de plaisir - 10 000 exemplaires vendus aux éditions J-C. Gawsewitch -, sur les tabous qui entourent le clitoris et le plaisir féminin (voir avant critique dans LH 688 du 4.5.2007, p.53).

Dans son dernier ouvrage, Juteuses carcasses : les vieux, une aubaine pour la société, qui paraîtra le 10 octobre chez J.-C. Gawsewitch, elle montre que le quatrième âge, que l'on accuse d'être responsable du trou de la Sécurité sociale et d'autres méfaits économiques, est au contraire un source de richesse pour le pays, en disséquant par le menu (maisons de retraite, chaises roulantes, monte-escalier etc.) la manière dont consomment les plus âgés.

Cette ancienne attachée de presse de l'Insee était née en 1917. Elle avait à son actif près de 45 années de journalisme économique à L'Aube, l'ORTF, aux Echos, à France-Inter, et 30 années au Figaro.

Combattante volontaire de la Résistance, elle était chevalier de la Légion d'honneur et médaillée de la Résistance avec rosette.
15.04 2015

Les dernières
actualités