Décès de l'académicien Jean-François Deniau

Décès de l'académicien Jean-François Deniau

Ce grand amoureux de la mer et défenseur passionné de l'Europe eut plusieurs vies : ambassadeur, ministre, député, écrivain et essayiste. Il s'est éteint aujourd'hui à l'âge de 78 ans.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h00

Jean-François Deniau est décédé ce mercredi 24 janvier, à son domicile, à l'âge de 78 ans.

Né à Paris, le 31 octobre 1928, d’une famille de viticulteurs et forestiers, il aura été l'un des plus fervents constructeurs de l'Europe. Il sera, par la suite, ambassadeur, ministre (Coopération, Affaires européennes, Commerce extérieur), député et président du conseil général du Cher.

Il a été élu à l’Académie française le 9 avril 1992, au fauteuil de Jacques Soustelle. Depuis Le Bord des larmes en 1955 (Grasset), il avait rédigé plusieurs romans et essais. Parmi ses récents ouvrages, notons La double passion : écrire ou agir (Robert Laffont, 2004) où il dressait des portraits d'hommes politiques et écrivains, ou, plus autobiographique, Survivre (Plon, 2006). Son dernier livre, L'oubli, venait de paraître chez Plon.

Ce grand amoureux de la mer, 'sa maison', avait ouvert un site internet qui commence avec ses mots : 'Il y a le bout du monde, et c'est après...'

http://www.jeanfrancois-deniau.org/

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités