L'écrivain néerlandaise Hella Haasse, "la grande dame de la littérature néerlandaise", auteur du roman
En la forêt de longue attente : le roman de Charles d'Orléans (Le Seuil), est décédée jeudi à l'âge de 93 ans, a annoncé vendredi son éditeur Querido, aux Pays-Bas.
L'oeuvre de la Néerlandaise, traduite et publiée dans 19 pays, comprend plus d'une vingtaine de romans historiques et romans documentaires, de nombreuses pièces de théâtres et quelques recueils d'essais, notamment. Elle avaité crit son premier roman historique à l'âge de 11 ans tandis qu'elle vivait aux Indes néerlandaises, où elle est née. Elle a étudié la littérature et le le théâtre aveant de se marier avec Jan van Lelyveld, décédé il y a 3 ans, rédacteur de Propria Cures, un journal satirique hebdomadaire.
Elle a été couronnée de plusieurs prix littéraires pour auteurs en langue néerlandaise, dont le prestigieux P.C. Hooftprijs, en 1983, l'Ordre de la maison d'Orange en 1992, et le Prix des lettres néerlandaises en 2004. En France, elle avait reçu le titre de Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres.
La biographie romancée du prince poète Charles d'Orléans,
En la forêt de longue attente, était parue en 1949 en néerlandais et traduit en français en 1991. Le Seuil avait aussi publié
Une liaison dangereuse : Lettres de La Haye, Les seigneurs du thé, La ville écarlate, Les jardins de Bomarzo et
Madame Bentinck l'indiscrète.
Une majeure partie de son oeuvre avait été éditée en France par Actes Sud :
Un goût d'amandes amères, Le maître de la descente, Le lac noir, En transit, Les routes de l'imaginaires, La source cachée, Locataires et sous-locataires, Des nouvelles de la maison bleue, Viser les cygnes, Les initiés, Un long week-end dans les Ardennes, L'anneau de la clé, Aloe Ferox et autres nouvelles, et en février dernier
La chasse aux étoiles.
Un
musée virtuel lui est consacré. Il avait été ouvert sur Internet pour ses 90 ans.