Jacques Dodeman "était malade depuis un an ou deux. Mais jusqu’à ses 90 ans, c’était quelqu’un de dynamique, avec une pêche incroyable. Il avait toujours un nouveau projet en tête, c’était une sacrée personne”, se souvient Rafael Pic.
Hachette
Né le 5 février 1925 dans le Loir-et-Cher, Jacques Dodeman est licencié en droit, diplômé d’études supérieures de sciences économiques et d’économie politique, et diplômé de Sciences Po Paris.
En mars 1950, Jacques Dodeman est recruté par Hachette où il est responsable à la prospection des marchés internationaux. L’éditeur devient chef du service livre d’Hachette en 1961, directeur commercial en 1964 et directeur du département étranger deux ans plus tard. Il est à l’origine d’une série de films d’enseignement de la langue française, lancée par Hachette et intitulée En France comme si vous y étiez, qui reçoit la Nymphe d’Or du meilleur film d’enseignement au Festival de télévision de Monte-Carlo en 1962.
A l’origine d’Electre
Jacques Dodeman quitte Hachette en 1970 et crée France Expansion qui lance en 1971 Livres disponibles, un vaste répertoire bibliographique des œuvres francophones. Intégralement repris par le Cercle de la librairie en 1977, Livres disponibles est fusionné avec les bases du syndicat interprofessionnel et donne naissance en 1986 à la base Electre (par ailleurs, société éditrice de Livres Hebdo).
Homme de presse, Jacques Dodeman a également créé des médias comme le magazine professionnel consacré à la communication Stratégies (1971), Le journal des Arts (1993) et L'art aujourd’hui (2001). En 2015, L’art aujourd’hui a publié ses Mémoires de papier : Souvenirs d’un commis-voyageur en culture française.