On lui doit plus d’un salon d’art ou de littérature. Jean-Daniel Compain, ancien organisateur du salon du livre de Paris et fondateur du salon BAD+, est décédé le 4 février à Paris, à l’âge de 74 ans.
« C’est grâce à son talent, son regard visionnaire et son exigence que Bad+ a vu le jour en 2021 aux côtés de Beam, devenant un événement à son image : unique et marquant (…). Nous continuerons à développer l’événement, à innover et à porter haut les valeurs qu’il incarnait, afin que son influence et sa vision continuent d’inspirer chaque édition à venir », a fait savoir l’équipe en charge de l’événement dans un communiqué, ajoutant que la prochaine édition prévue en mai a été annulée en raison du décès de son fondateur.
Fondateur du salon de BAD+ à Bordeaux
Sur LinkedIn, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, salue de son côté « une figure incontournable de l’art contemporain », mais aussi « un homme curieux et enthousiaste, qui savait vous faire adhérer à ses projets », rappelant qu’en seulement trois éditions, le BAD+ a su s’imposer comme « un rendez-vous d’envergure internationale ».
Originaire de Bordeaux, Jean-Daniel Compain s’est rapidement fait un nom dans le milieu de l’événementiel culturel. En 1996, il rejoint Reed Expositions, groupe leader de l’organisation de salons sur le marché français. En tant que directeur général du pôle culture, luxe et loisirs, il y supervise de nombreuses manifestations, dont le prestigieux Salon du livre de Paris, et travaille étroitement avec Bertrand Morisset, qui fut l’un de ses commissaires généraux.
Les années Next Opus
Il prend également la tête de la Foire internationale d’art contemporain (FIAC) puis celle du salon Paris Photo, et hisse ces deux événements au rang de manifestation mondiale. En 2016, Jean-Daniel Compain fonde sa propre structure d’organisation d’événements culturels, Next Opus, dans le cadre de laquelle il crée, quatre ans plus tard, le salon Bordeaux + Arts + Design (BAD+), qui devient, là aussi, un événement incontournable de la scène culturelle bordelaise, dotée d’une portée internationale.
Un an plus tard, l’organisateur se voit nommé chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres et continue de poursuivre ses ambitions, cofondant, en 2022, la foire parisienne OFFSCREEN, consacrée aux images fixes et en mouvement.