Ses premiers pas dans l'édition se font en 1982 chez Christian Bourgois. Il poursuit aux éditions de la Table ronde, Julliard et puis Bartillat. De 2001 à 2008, il est directeur littéraire puis directeur éditorial des éditions du Rocher. En 2010, il lance sa propre maison d'édition qui porte son nom. "Je souhaite continuer à creuser le sillon italien, et poursuivre dans ce domaine le travail déjà réalisé aux éditions du Rocher. De même, il y a un vrai gisement en littérature hongroise, et nous allons nous y intéresser de près", avait confié lors du lancement l'éditeur à Livres Hebdo.
La maison avait créé plusieurs collections: Bleu pour la fiction, Vert pour les documents, Gris pour les essais, Rouge pour la fiction étrangère et Noir pour les biographies.
Celui qui était surnommé "l'éditeur du diable" a publié des auteurs comme Charles Beigbeder, Michel Lambert, Roland Dumas ou encore Richard Millet, refusant le politiquement correct et flirtant avec les auteurs proscrits ou sulfureux. Les prochains ouvrages à paraître le 23 février au sein de sa maison d'édition sont : La puissance et la foi : essais de théologie politique d'Alain de Benoist et Claude Sautet : du film noir à l'oeuvre au blanc de Ludovic Maubreuil.
Producteur à France Culture au début de sa carrière, Pierre-Guillaume de Roux, conservateur affirmé, a ensuite contribué dans des revues telles que la Revue des deux mondes ou encore L'Appel.