Disparition

L’historien français Jean-Pierre Rioux est décédé à l’âge de 85 ans, vendredi 6 décembre. Il aura raconté et étudié un vaste pan de l’histoire moderne à différentes générations.

Agrégé d’histoire en 1964 et professeur au lycée jusqu’en 1972, il était devenu historien pour mieux comprendre le monde contemporain après les guerres d’Indochine et d’Algérie, desquelles surgit une génération d’historiens avec qui il travailla, parmi lesquels Michel Winock. À l’origine de l’Institut d’histoire du temps présent au CNRS en 1978, il en a également été le directeur de recherches, avant de devenir inspecteur général de l’Éducation nationale de 1991 à 2003.

Auteur de nombreux ouvrages

Jean-Pierre Rioux s’est investi dans la transmission de ses connaissances via notamment des chroniques pour France Culture, Le Monde, La Croix et L’Histoire.

Ce goût de raconter se retranscrit également dans sa participation à des revues comme Esprit où il fut longtemps au comité de rédaction. Il a aussi été rédacteur et fondateur de Vingtième siècle-Revue d’histoire, et a écrit des articles dans la revue Inflexion.

 Jean-Pierre Rioux a signé de nombreux livres parmi lesquels Révolution industrielle 1780-1880 (Seuil, 1971) ; Jean Jaurès (Perrin, 2005) ou plus récemment des livres chez Odile Jacob : Vive l’histoire de France ! (2015), Ils m’ont appris l’histoire de France (2017). On compte de nombreux autres ouvrages historiques comme La France de la Quatrième République en 2018 chez Points, et l’essai Gouverner au centre paru chez Stock en 2020, en cohérence avec son engagement et son investissement au MoDem depuis la création du parti centriste en 2007. Très attaché au monde rural il a aussi écrit Nos villages. Au cœur de l’histoire des Français (Tallandier, 2019).

Les dernières
actualités