Décès de Lucien Jerphagnon, historien de la philosophie

Lucien Jerphagnon

Décès de Lucien Jerphagnon, historien de la philosophie

Il venait de publier des entretiens avec Christiane Rancé, De l'amour, de la mort, de Dieu et autres bagatelles (Albin Michel).

Par Vincy Thomas
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h52

L'historien de la philosophie Lucien Jerphagnon, spécialiste de Saint Augustin et qui fut professeur de Michel Onfray, est décédé vendredi à l'âge de 90 ans, a annoncé lundi son éditeur Albin Michel.

Né le 7 septembre 1921 à Nancy, docteur en philosophie et en psychologie, diplômé de l'Ecole pratique des hautes études, Lucien Jerphagnon venait d'achever des entretiens avec Christiane Rancé, parus fin août chez cet éditeur sous le titre De l'amour, de la mort, de Dieu et autres bagatelles.

L'an dernier, toujours chez Albin Michel, il avait publié La Sottise (Vingt-huit siècles qu'on en parle).

Disciple de Vladimir Jankélévitch, proche de Paul Veyne il était spécialiste de la pensée grecque et romaine, et plus particulièrement de Saint Augustin, dont il a assuré l'édition des trois volumes dans La Pléiade (Gallimard). On lui doit aussi des ouvrages comme Histoire de la pensée : d'Homère à Jeanne d'Arc ou Histoire de la Rome antique : les armes et les mots, édités par Tallandier. Chez Desclée De Brouwer, il avait publié Augustin et la sagesse, Au bonheur des sages, La louve et l'agneau et Les Dieux ne sont jamais loin.

"C'était un professeur d'exception. J'ai eu le coup de foudre, il était mon maître", disait de lui Michel Onfray, qui l'avait eu comme professeur à l'université de Caen où Lucien Jerphagnon enseignait la philosophie antique et médiévale.

Auteur d'une trentaine d'ouvrages, Lucien Jerphagnon a aussi été l'un des membres fondateurs du Centre international d'études platoniciennes et aristotéliciennes d'Athènes et conseiller pendant dix-huit ans de l'Institut international de philosophie.

Les dernières
actualités