« Fasciné par Marilyn », rappelle le communiqué du groupe Leduc qui publiera le dernier ouvrage de Michel Schneider en octobre prochain, "Marilyn, les amours de sa vie" (Nami). L’auteur est mort à 78 ans à Villejuif (94), des suites d’un cancer, jeudi 21 juillet.
Énarque, haut fonctionnaire et psychanalyste, deux de ses ouvrages ont été primés : Morts Imaginaires (2003, Prix Médicis de l’essai), et Marilyn, Dernières séances (2006, Prix Interallié). La star américaine n’a jamais cessé d’éblouir l’ancien directeur de la musique et la danse au ministère de la Culture (1988-1991), et conseiller à la Cour des comptes. Après avoir participé au documentaire Dernières séances, adapté de son premier essai, il s’est lancé dans un nouveau format « inédit et original » : Marilyn, les amours de sa vie.
Ce dernier ouvrage à paraître en octobre chez Nami prendra la forme d'un abécédaire intimiste et subjectif. « Avec son expertise de psychanalyste, Michel Schneider souhaitait avec ce nouveau projet donner à voir avec un regard inédit la vie amoureuse et sexuelle de Marilyn, mais aussi toute la complexité de sa personnalité », évoque la maison d’édition Deluc.