Disparition

Décès de Philippe Auzou

Philippe Auzou, fondateur des éditions Auzou

Décès de Philippe Auzou

Fondateur d’Auzou, devenu en 2020 le 4e éditeur jeunesse français, Philippe Auzou s’est éteint le 14 juin à l’âge de 77 ans.

Par Charles Knappek
Créé le 16.06.2023 à 22h33

Philippe Auzou, fondateur des éditions Auzou, est décédé mercredi 14 juin, annoncent les équipes du 4e éditeur jeunesse français. Si la présidence de l’entreprise est assurée depuis 2006 par son fils Gauthier, Philippe Auzou restait très présent dans la vie de la maison. Engagé sur des dossiers commerciaux et d’export, il passait quasi quotidiennement dans les bureaux et participait régulièrement à des salons et événements.

Âgé de 77 ans, il avait fondé en 1973, avec son épouse Marylène, la maison qui porte son nom. A l’origine centrées sur la mise à disposition des savoirs à destination du grand public, les éditions Auzou, qui célèbrent cette année leur cinquantième anniversaire, se sont illustrées à leurs débuts en publiant une première encyclopédie ABC Médecine, suivie en 1975 par ABC Droit puis par une encyclopédie de la BD en 1980. A partir des années 1990, l’entreprise poursuit son développement en se lançant dans le dictionnaire et en investissant différents marchés à l’étranger.

Le tournant de la jeunesse

Mais c’est en 2006 qu’un virage décisif est pris avec le choix d’investir le marché du livre jeunesse. Sous la houlette de Gauthier Auzou, la maison met alors le paquet sur les albums et s’impose très vite en librairie avec son personnage phare Loup, par la suite décliné en P’tit Loup.

Imaginées en 2009 par Orianne Lallemand et illustrées par Éléonore Thuillier, les aventures de Loup propulsent Auzou au sommet du rayon jeunesse avec 5,74 millions d’albums vendus en France en 14 ans. Le petit héros, qui pèse jusqu’à 40 % du chiffre d’affaires d’Auzou dans l’Hexagone, est également commercialisé dans plus d’une vingtaine d’autres pays.

Diversification

La diversification a toujours fait partie de la stratégie d’Auzou. Aujourd’hui, l’éditeur est présent sur les segments de l’éveil, des albums, de la bande dessinée (depuis 2021), des activités, des romans jeunesse, des loisirs créatifs, des jeux, des bijoux, de l’éducation (avec un volet parascolaire et des cahiers de vacances), de la papeterie et de la découverte.

La force du groupe Auzou repose également sur la diffusion. Sa structure EDI diffuse Auzou Éditions ainsi qu’une quinzaine d’autres éditeurs (L’Élan Vert, les éditions du Ricochet, Sassi Junior). Sa distribution est assurée par MDS, société du groupe Média Participations. Les livres et jeux du catalogue Auzou sont aujourd’hui présents dans une quarantaine de pays. Dans les territoires francophones (Québec, Belgique, Suisse...), des titres spécifiques ont été développés avec des auteurs locaux.

« Chaleureux et toujours curieux des autres, mon père était pour moi, un guide, un exemple, un pilier, toujours positif, toujours passionné, toujours bienveillant, a réagi Gauthier Auzou. Entrepreneur résolument optimiste et persévérant il nous lègue 50 ans d’héritage à développer dans le respect de ses valeurs. »

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