Le scénariste belge de bande dessinée Raoul Cauvin est décédé le 19 août à l'âge de 82 ans. - Photo DR/Dupuis
Décès de Raoul Cauvin, créateur des "Tuniques bleues"
Le scénariste belge de bande dessinée est décédé le 19 août à l'âge de 82 ans à la suite d'un cancer incurable, a annoncé Dupuis. Il avait connu le succès avec les séries Les Tuniques bleues et Cédric.
L'auteur de bande dessinée Raoul Cauvin est décédé le 19 août à l'âge de 82 ans à la suite d'un cancer incurable, a annoncé Dupuis, qui partage dans un communiqué son "immense émotion". "L'oncologue est formel. Encore quelques mois à vivre avant d'aller, là-haut, rejoindre tous ceux qui m'ont précédé. Fallait bien que ça m'arrive aussi un jour", avait-il écrit, il y a quelques mois sur son blog personnel. Le scénariste belge a connu le succès avec la série Les Tuniques bleues et la série jeunesse Cédric.
C'est avec une immense émotion que nous vous faisons part du décès de Raoul Cauvin, un des plus grands hommes du monde de la bande dessinée, survenu ce 19 août.
Téléchargez le communiqué complet :https://t.co/WQXxhPoUt9pic.twitter.com/kf58IfLWcd
Né en 1938 en Belgique, Raoul Cauvin suit pendant cinq ans des études de lithographie publicitaire à l'Institut Saint-Luc de Tournai, avant de découvrir que cette profession n'existait plus. A la fin de ce cursus, il travaille dans différents lieux, dont une usine de billard. En 1960, il entre aux Éditions Dupuis comme lettreur, avant de devenir cameraman au département "Dessins animés". C'est là qu'il se découvre la passion du scénario. Il collabore en interne avec Ryssack (Arthur et Léopold), Gennaux (L'Homme aux phylactères, Loryfiand et Chifmol) ou bien Degotte. Dès 1965, il apparaît au générique du journal Spirou.
Le hit des Tuniques
Le succès démarre en 1968. Raoul Cauvin et Louis Salvérius lancent Les Tuniques Bleues, une bande dessinée d'humour sur fond de guerre de Sécession. À la mort de Louis Salvérius, en 1972, Willy Lambil reprend le dessin. "Plus qu’un western, c’est une véritable critique mordante des affres de la guerre" précise Dupuis. Plus de 15 millions d'exemplaires seront vendus, faisant de Blutch et Chesterfield des personnages mythiques de la BD franco-belge. Le Tome 64 : Les Tuniques Bleues - Où est donc Arabesque ? est le dernier album écrit par Raoul Cauvin. La série se poursuit avec d'autres scénaristes comme Béka et Munéra pour le Tome 65 L'envoyé spécial.
Les tuniques bleues
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
En parallèle, Cauvin écrit des scénarios pour les personnages de dessins animés réalisés par Dupuis, comme Musti, Tip et Tap et Les Pilis, tout en travaillant avec Berck, Mazel, Macherot, Walthéry, Lambil, Sandron, Nic ou Counhaye.
Dans les années 80, tout en poursuivant son exploration du comique tous publics, Raoul Cauvin entame des séries plus incisives, souvent proches de l'humour noir et de la parodie délirante. C'est le cas de sa série Les Femmes en blanc (avec Bercovici), Pierre Tombal (avec Hardy), Les Psy (avec Bédu), Les Voraces (avec Glem) ou encore les inusables Cédric, réalisée avec Laudec, et L'agent 212 (avec Kox), qui seront toutes deux également adaptées en dessin animé.
Artisan travailleur
En retrait ces dernières années, Raoul Cauvin laisse d'autres scénaristes que lui travailler sur ses personnages. Sur d'autres séries, Raoul fait évoluer sa technique de travail, laissant plus de place au scénario à ses dessinateurs, comme par exemple sur L'Agent 212. "Travailleur compulsif, il régale ses lecteurs de près d'une quinzaine d'albums par an, pour la plupart prépubliés dans le journal Spirou, pour lequel il réalisera en outre de très nombreuses histoires courtes et animations délirantes, allant même un jour jusqu'à raser sa légendaire moustache !" rappelle Dupuis.
Au lendemain de son décès, son éditeur lui rend hommage dans un communiqué : "Artisan d'une bande dessinée populaire mais de qualité (...) Raoul Cauvin est devenu une véritable statue de Commandeur des scénaristes (...) il a durablement codifié la mécanique du gag et les canons de l'aventure humoristique."
Les artistes rassemblés au festival international de science-fiction des Utopiales, du 31 octobre au 3 novembre à Nantes, ont pointé les faiblesses du genre, notamment quand il s’essaie à la dystopie. Comment réparer les « erreurs » de la SF, et quelles sont les voies possibles ? Recueil de voix inspirées.