Le journaliste français Didier Roustan, ancienne grande voix de Téléfoot et chroniqueur à la Chaîne L'Équipe, est mort à l'âge de 66 ans, a annoncé mercredi L'Équipe.
« Âgé de 66 ans, Didier Roustan, figure de la chaîne L'Équipe depuis 1999, est décédé brutalement dans la nuit de mardi à mercredi après plusieurs semaines de lutte contre la maladie », a écrit le média sur son site.
Né à Brazzaville (Congo), Didier Roustan avait débuté sa carrière à l'âge de 19 ans sur TF1, devenant très rapidement un pilier de l'émission-culte Téléfoot qu'il anima entre 1986 et 1989. Il a ensuite travaillé pour Canal +, effectuant des reportages grand format sur tous les sports avant de rejoindre Antenne 2 (ancêtre de France 2) en 1992. Amateur de beau jeu et du football sud-américain, le journaliste brillait par son style haut en couleurs et ses envolées lyriques.
Détour vers l'écriture
Dans Puzzle, paru le 20 septembre 2023 aux éditions Marabout, il avait d'ailleurs restitué en désordre quelques épisodes de sa carrière professionnelle depuis 1976. Un détour vers l'écriture qui n'était pas le premier car il avait aussi signé en 2022 la préface de 26 mai 1993 : chronique enflammée de Giovanni Privitera (The Melmac Cat) et Diego intime : les confidences du préparateur physique personnel de Maradona de Fernando Signorini (Amphora).
En 1998, il avait également coécrit avec Eric Remus le roman policier Les Bleus en noir (Belfond).