Dans le cadre de son adhésion au Pacte mondial des Nations Unies, initiative internationale en matière de développement durable, le groupe Editis a présenté, pour la onzième fois consécutive, les résultats de ses engagements environnementaux et sociaux.
En 2022, première année post-crise sanitaire, le groupe éditorial a émis 143 000 tonnes eq. de CO2, qu’il souhaite réduire de 17,5% d'ici à 2030. La consommation énergétique a baissé, quant à elle, de 3% entre 2022 et 2023. Dans son plan d’action, le groupe a formulé la volonté de la réduire de 40%, d'ici à 2030. En interne, les différents sièges du groupe ont mis en place des mesures de sobriété au quotidien.
Côté transports, le groupe a noté une réduction de 14,6% des émissions de gaz à effet de serre, tandis que la réduction du grammage papier des ouvrages, certifié en grande partie PEF, a également permis une baisse de la consommation. À noter que, d’après les informations du groupe, 56% des ouvrages publiés sont imprimés en France et 66% des imprimeurs sont labellisés « Imprim’ vert » ou label similaire. A cela s’ajoute l’augmentation de contenus sur la question environnementale.
Un volet éducatif et social
Le groupe éditorial, présent sur le secteur éducatif avec des maisons comme Le Robert ou Nathan, a organisé plus de 80 conférences avec de nombreux enseignants, via sa plateforme lea.fr. Les maisons du groupe, notamment MDI, ont édité des ouvrages adaptés aux personnes atteintes de troubles dys, tandis qu’un accord en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap a été adopté avec la mise en place d’un budget spécifique à définir. Deux jours de sensibilisation à la question ont également eu lieu en 2023.
Le groupe éditorial poursuit également son action en faveur de l’accès au livre et à la lecture pour tous. En lien avec les associations Silence On Lit ! ou encore Lire pour en sortir, Editis organise des donations de livres ou reverse les bénéfices de certaines actions à divers organismes associatifs. Avec l’association Viens Voir Mon Taf, le groupe accueille aussi des collégiens scolarisés en réseau d’éducation prioritaire pour qu’ils puissent y effectuer leur stage de 3e.
L’intégralité du rapport d’Editis est consultable en ligne.