«Je n’ai pas fait venir Ricochet-jeunes.org en Suisse pour qu’il y meure ! » s’inquiète l’illustrateur Etienne Delessert, qui a consacré bénévolement quatre ans à la reprise du premier site d’information francophone sur la littérature pour la jeunesse, créé il y a quinze ans par Janine et Jean-Marie Despinette et Henri Hudrisier, fondateurs du CIELJ.
Repris en mars 2012 par Institut suisse jeunesse et médias (ISJM), le site, qui affiche 1,8 million de visiteurs annuels, se porte bien puisque son audience a augmenté de 10 % en un an. Mais Etienne Delessert aurait souhaité un projet plus ambitieux, « avec un meilleur suivi de l’actualité, notamment internationale, des contributions de tous les pays francophones, et des moyens financiers plus importants ». « Nous n’avons pas renoncé au projet et nous recherchons actuellement des fonds car l’Office fédéral de la culture n’a alloué que 75 000 francs suisses sur les 200 000 nécessaires pour faire fonctionner pleinement le site. Nous avons dû faire des choix mais nous continuons d’alimenter le site avec des chroniques et nous avons déménagé le fonds Janine-Despinette de 50 000 ouvrages que nous avons stocké dans de bonnes conditions », répond Brigitte Praplan, responsable du bureau roman de l’ISJM.
Etienne Delessert souhaite faire du fonds Despinette le socle du futur Centre de documentation et d’expositions internationales, qui doit ouvrir en 2016-2017 à Yverdon, près de Lausanne. Souhaitons que ces difficultés ne soient qu’une péripétie dans l’histoire mouvementée de Richochet-jeunes.org, et que le centre voie le jour. C. C.