Demain dans les rayons : Invasion de Titeuf

Demain dans les rayons : Invasion de Titeuf

La campagne média bat son plein, le tirage est historique, le héros de Zep s’offre un lancement digne des plus grands.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 22h43

1,8 million d’exemplaires dès sa mise en place le 12 octobre. Zep s’offre le plus important lancement de l’année en France. Le tome 11 des aventures de Titeuf (Mes meilleurs copains, Glénat) devrait donner des couleurs au marché. L’an dernier Astérix, sorti à date équivalente, était parvenu, malgré un très mauvais scénario, à séduire 3,2 millions de fans.

Pour faire aussi bien que le Gaulois ou même le magicien Potter (2 millions d’exemplaires en 2005), Glénat a misé sur une campagne média massive, de RTL à Canal J en passant par AOL. Visant principalement la presse jeunesse et investissant sur 19 000 présentoirs en magasin, l’éditeur alterne les modes de communication « modernes » (écrans plasma dans les Relay, Internet) et ceux plus traditionnels (notamment 3 000 affiches et des Roadshows).

Créé en 1992, Titeuf s’est vendu jusqu'à présent à 13 millions d’exemplaires dans le monde (traduit en 26 langues). Le dernier album était sorti en 2004. Simplement en 2005, il s’est vendu près de 600 000 exemplaires tous tomes confondus. Le pré-ado à la houppette blonde squattait 8 des 50 meilleures ventes de BD de l’année. Une valeur sûre pour les libraires.

En attendant 2007, où le fameux « zizi sexuel » sera l’inspiration d’une gigantesque exposition à la Cité des Sciences et de l’Industrie (4e musée de France).

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités