Denis Olivennes prend la direction d'Europe 1

Denis Olivennes © Olivier Dion

Denis Olivennes prend la direction d'Europe 1

Le directeur général délégué du Nouvel Observateur et ancien PDG de la Fnac Denis Olivennes quitte l'hebdomadaire pour succéder à Alexandre Bompard.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 20h04

Denis Olivennes, 50 ans, directeur de la publication et président du directoire du Nouvel Observateur, va succéder à Alexandre Bompard à la direction d'Europe 1, où il dispose d'un portefeuille élargi par rapport à celui de son prédécesseur.

Denis Olivennes sera PDG de la radio Europe 1 mais aussi en charge de la direction opérationnelle du nouveau pôle d'information de Lagardère Active, présidé par Didier Quillot. Ce pôle comprend Europe 1, Paris Match, Le Journal du dimanche et l'agence Newsweb.

Arnaud Lagardère, dont il est proche, a annoncé sa nomination aujourd'hui.

Cette nomination intervient alors qu'a été annoncée pour début 2011 celle d'Alexandre Bompard comme PDG de la Fnac, un poste que Denis Olivennes a lui-même occupé pendant cinq ans, de 2003 à 2008.

Denis Olivennes avait rejoint Le Nouvel Observateur en mai 2008 pour en prendre la direction opérationnelle.

Dans un communiqué, le président du conseil de surveillance et propriétaire de l'hebdomadaire, Claude Perdriel, 84 ans, a déclaré : “Denis Olivennes va nous quitter. Je le regrette, mais je comprends son départ. En deux ans et demi, avec courage et talent, il a réussi à redresser les comptes de L'Observateur et à dynamiser notre hebdomadaire. Nous lui devons beaucoup et je lui en suis très reconnaissant.”

Enarque et ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, conseiller auprès du ministre Pierre Bérégovoy, Denis Olivennes a été notamment directeur général de Canal+.

En 2007, il a publié un rapport sur la lutte contre le téléchargement illégal et signé chez Grasset un essai sous le titre La gratuité, c'est le vol : quand le piratage tue la culture.

Passionné de bandes dessinées, Denis Olivennes est par ailleurs depuis juillet 2009 président délégué de l'Association du festival d'Angoulême, dont il avait rejoint le conseil d'administration un an plus tôt.
15.04 2015

Les dernières
actualités