À l'écoute

Podcast « Les Voix du livre » : Attaché du livre à l’étranger, un métier de rêve ?

VINCENT JAURY, DU MAGAZINE TRANSFUGE, ET L'ÉQUIPE DE LIVRES HEBDO DANS LE STUDIO DES VOIX DU LIVRE - PHOTO LIVRES HEBDO

Podcast « Les Voix du livre » : Attaché du livre à l’étranger, un métier de rêve ?

Pour son premier épisode de la rentrée, le podcast Les Voix du livre de Livres Hebdo se penche sur les attachés du livre à l’étranger, chargés de faire rayonner la culture française dans le monde. Au programme également, un détour par Lille à la rencontre de la librairie L’Affranchie et du Furet du Nord, suivi des coups de cœur de notre équipe de critiques.

Par la Rédaction de Livres Hebdo
Créé le 04.09.2024 à 18h31

Faire rayonner la culture française à l’international à travers la promotion et la diffusion du livre français… voilà le rôle des correspondants pour le livre présents aux quatre coins du monde, et rattachés au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Sur quels projets travaillent-ils exactement ? Combien de temps dure leur mission ? Qui sont leurs interlocuteurs sur place ?

Alexandre Mouawad, rédacteur en chef adjoint de Livres Hebdo, est parti à leur rencontre et nous présente ce métier méconnu, où se croisent des passionnés de littérature et de voyage. 

Rendez-vous à la librairie L'Affranchie et au Furet du Nord, à Lille

Dans la deuxième partie de l’épisode, Lauren Malka nous emmène à Lille, à la rencontre d’abord de Soazic Courbet, créatrice de la librairie L’Affranchie et du podcast du même nom ; puis de Franck Brunet, directeur du Furet du Nord de Lille et Éric Loose, responsable du secteur sciences humaines de la librairie.

Enfin, les journalistes de Livres Hebdo, Léon Cattan, Sean Rose, Jacques Braunstein accompagnés de Vincent Jaury, fondateur et directeur du magazine culturel Transfuge, nous présentent leurs derniers coups de coeur, de quoi vous inspirer en cette rentrée littéraire : Houris, de Kamel Daoud, publié chez Gallimard ; Tornade, de Simon Fichet, publié aux éditions Marchialy ; Julia, de Sandra Newman, publié chez Robert Laffont ; L’invisible Madame Orwell, d’Anna Funder, publié aux éditions Héloïse d’Ormesson ; La Petite bonne, de Bérénice Pichat, publié aux éditions Les Avrils.

Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.

Les dernières
actualités