Dans le cadre de la première édition du "Premio Talenti Emergenti del Fumetto Italiano" (Prix des talents émergents de la bande dessinée italienne), lancé par le ministère italien de la Culture, en collaboration avec l’Institut culturel italien de Paris et le RIFF (Rete Italiana Festival di Fumetto – Réseau italien des festivals de bande dessinée), la France recevra trois talents émergents du neuvième art en résidence artistique à Paris pendant quatre mois, de février à mai 2022.
Selon les informations du site Fumettologica, les lauréats (scénaristes, illustrateurs et coloristes italiens, âgés de 18 à 35 ans) se verront attribuer une bourse de 7 000 euros. Ils bénéficieront d’un partenariat de formation avec l’École supérieure d’arts graphiques Jean-Trubert, située à Paris.
Près de 150 candidatures
Les œuvres des résidents seront présentées par l’Institut culturel italien de Paris à la fin de la résidence. Ils auront également l’opportunité d’être présents au Festival d’Angoulême à la fin de janvier 2022. Pour cette première édition, le ministère italien de la Culture a reçu près de 150 candidatures.
Depuis plusieurs années, la France a développé plusieurs programmes de résidences d’auteurs de bande dessinée français et étrangers. Le pays a montré son attachement au neuvième art en lançant un programme de résidence à la villa Médicis/Académie de France à Rome, mais aussi à la villa Kujoyama de Kyoto. Les auteurs étrangers ont également été accueillis dans différentes villes françaises, comme à la Maison des auteurs d’Angoulême et à la Maison de la BD de Blois.