Des ayant-droits contre la bande dessinée Gringos Locos

© Editions Dupuis

Des ayant-droits contre la bande dessinée Gringos Locos

Dupuis reporte à la mi-mars l'album dans lequel Yann et Schwartz mettent en scène plusieurs « monstres sacrés » de la BD belge.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs Créé le 15.04.2015 à 21h52

Prévu le 27 janvier chez Dupuis, l'album Gringos Locos, dans lequel Yann et Schwartz racontent l'expédition de trois « monstres sacrés » de la bande dessinée belge, Jijé (Joseph Gillain), Morris et Franquin, aux Etats-Unis et au Mexique à la fin des années 40 pour aller chez Disney, vient d'être reporté à la suite des protestations des ayants-droits de Jijé.

Pour Benoît Gillain, fils aîné de Jijé et porte-parole de la famille, l'album présente des « caricatures inadmissibles. Les auteurs n'ont jamais connu mon père. Il n'avait rien à voir avec ce grossier personnage. L'image qu'on donne de lui est malhonnête », s'émeut-il en demandant la destruction de la bande dessinée, rapporte le site de lesoir.be, qui publie les planches de l'album depuis le mois de décembre.

Isabelle Franquin, la fille du créateur de Gaston, juge pour sa part cette polémique « excessive » alors que Francine Morris, la veuve du père de Lucky Luke, ne s'est pas exprimée sur la question, pointe encore notre confrère belge.

Les 35 000 exemplaires tirés n'iront pas au pilon mais patienteront pour une publication en France « vers la mi mars », soit lors du Salon du livre de Paris, indique-t-on chez l'éditeur, qui prévoit d'insérer d'ici-là dans les albums « des encarts avec les remarques des ayants-droits, sur la façon dont ils perçoivent le contenu de l'album pour informer les lecteurs ».

L'équipe de Dupuis ne s'est pas encore concertée à propos des tomes 2 et 3 de cette aventure de Yann et Schwartz, qui devraient pour le moment continuer à travailler sur leur lancée.

Les dernières
actualités