Ce programme fait partie des engagements de campagne de la présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse, qui l’avait présenté en septembre 2016.
La réalisation des boîtes à livres a été confiée à trois artistes-designers franciliens, Arthur Hoffner, Jean-François Leroy et Lamarche-Ovize qui ont conçu des modèles déclinables et adaptables en fonction de l’espace disponible.
L’implantation a été programmée en partenariat avec la SNCF et les bibliothèques locales, et cible en priorité des communes de la grande couronne. Les bibliothèques s’engagent à fournir un fonds de lancement de plusieurs dizaines de livres et à veiller au bon fonctionnement de la boîte à livres. Un espace d’affichage leur permet de communiquer sur leurs activités et d’établir un lien entre la boîte à livres et les usagers.
Controverse
"Nous voulons corriger les inégalités d’accès à la culture et remettre le livre au cœur de la vie des Franciliens, a expliqué Agnès Evren, vice-présidente chargée de la culture, du patrimoine et de la création, à Livres Hebdo. Il faut investir de nouveaux lieux de lecture qui correspondent aux modes de vie actuels, et faire tomber les barrières psychologiques vis-à-vis du livre".
Ce type de dispositif, inspiré des "free libraries" américaines, ne fait pas l’unanimité parmi les professionnels de la lecture publique. Certains y voient une version dégradée et sans valeur ajoutée du service de lecture publique.
En Ile-de-France, l’offre actuelle doit servir d’expérimentation et sera évaluée dans trois mois avant le déploiement du service qui devrait compter à terme 200 boîtes à livres.