Des classiques à télécharger et imprimer en intégralité sur… Google.

Des classiques à télécharger et imprimer en intégralité sur… Google.

Sans surprise, Google permet depuis le 30 août d’avoir accès à des œuvres tombées dans le domaine public.

Par Vincy Thomas
avec vt, d'après communiqué Créé le 15.04.2015 à 21h52

Cet été, le plus fréquenté des moteurs de recherche, Google, a successivement lancé un outil permettant de géolocaliser sa librairie (croisant Google Livres avec Google Maps) et signé un accord avec les bibliothèques de l'Université de Californie. Il parachève son œuvre éditoriale en annonçant la mise en service de « Download the Classics ».

Au menu de cette « Free Library » : Marion de Lorme, Proclamations, L’enfer ou encore Les Souffrances du jeune Werther. Chacun dans leur langue d’origine. Une réflexion au passage : la plupart des œuvres proposées sont d’origine européenne…

Les versions sont numérisées, gratuites, téléchargeables, imprimables. Et libres de droits.

Par ailleurs, Google parie sur une agrégation de services pour séduire les internautes : recherche par mots, liens publicitaires, possibilité d’achat en ligne ou de disponibilité dans une bibliothèque à proximité, commentaires, échanges ou opinions…

Nul doute qu’il s’agit là encore d’une provocation à l’égard des éditeurs. Depuis que Google a fait part de son intention de numériser le maximum d’œuvres littéraires, de nombreux procès ont été attentés.

15.04 2015

Les dernières
actualités