Des livres pour appréhender les événements en Egypte

Des livres pour appréhender les événements en Egypte

Trois ouvrages permettent de comprendre les trente ans de règne de Moubarak, aujourd'hui poussé vers la sortie par son peuple.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 22h43

Si la plupart des livres sur l'Egypte l'abordent par son versant patrimonial - l'égyptologie - ou touristique - les multiples guides -, trois titres consacrés à la politique et à l'Egypte contemporaine d'Hosni Moubarak sont disponibles et même remis en vente alors que le pays s'inspire de la révolution de jasmin tunisienne.

Très demandée par les médias, Sophie Pommier, longtemps attachée au ministère des Affaires étrangères, arabisante et consultante sur le Moyen-Orient a publié en 2008 à La Découverte L'Egypte, l'envers du décor, que son éditeur remet en avant. Ce livre retrace plus de deux cents ans d'histoire et s'interroge notamment sur la remise en question du modèle socialiste nassérien comme sur la logique dynastique de la présidence.

Chez Autrement, L'Egypte entre démocratie et islamisme : le système Moubarak à l'heure de la succession de Jean-Noël Ferrié (2008) est toujours disponible. Ce directeur de recherche au CNRS, qui a été deux fois en poste en égypte, au Centre d'études et de documentation économiques, juridiques et sociales (Cedej) du ministère des Affaires étrangères, a par ailleurs signé Le régime de la civilité en égypte. Public et réislamisation (CNRS Editions, 2004).

Ancien colonel de l'armée égyptienne, aujourd'hui journaliste, Mohamed Anouar Moghira étudie le contexte géopolitique régional et international dans lequel évolue la diplomatie égyptienne depuis 1981 dans L'Egypte, clé des stratégies au Moyen-Orient : trente ans de politique égyptienne et arabe sous Hosni Moubarak (L'Age d'homme, 2009).
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités