Des livres pour comprendre l'enjeu du débat présidentiel

François Mitterrand et Valéry Giscard d'Estaing en 1981

Des livres pour comprendre l'enjeu du débat présidentiel

Depuis 1974, le débat de l'entre deux tours est un rituel de l'élection présidentielle. Quelques livres analysent ce rendez-vous cathodique.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 22.01.2014 à 15h39

François Hollande et Nicolas Sarkozy s'affronteront mercredi 2 mai à 21h sur TF1, France 2 mais aussi BFM TV, iTélé, LCI, LCP-An et Public Sénat, ainsi qu'en radio avec RTL, France Inter, France Info et Europe 1.

Le débat télévisé d'entre les deux tours de l'élection présidentielle française est une tradition inscrite depuis 1974 avec le face à face entre Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand. Cette année-là, les esprits auront été marqués par la fameuse phrase du premier adressée au second : « Vous n'avez pas le monopole du coeur. » La seule exception à ce rituel fut l'élection de 2002 où Jacques Chirac refusa de débattre avec Jean-Marie Le Pen.

De l'avis des politologues, les débats télévisuels n'ont pas d'impact sur les électeurs. Bruno Roger-Petit, qui avait « romancé » la campagne de François Mitterrand en 1980/1981 dans Authentiquement français (Héloïse d'Ormesson, 2011), a récemment rappelé sur son blog qu'« aucun des débats de second tour d'une élection présidentielle n'a modifié quoi que ce soit au scenario écrit, au soir du premier tour, par l'histoire en marche. »

Ces débats ont inspiré de nombreuses pièces de théâtre, qui ont souvent reproduit les duels sur les planches. Côté livres, quelques essais récents tentent de comprendre l'impact et l'enjeu de ce rendez-vous entre les Français et les deux finalistes pour l'Elysée.

Flammarion et l'INA, dans la collection Champs classiques, ont publié en mars, Les grands débats politiques : ces émissions qui ont fait l'opinion, présentés par Christian Delporte. Il s'agit d'une anthologie des débats télévisés qui ont marqué les campagnes présidentielles françaises depuis le début de la Ve République, avec certaines phrases restées célèbres et l'évocation des temps forts et des grands thèmes de l'actualité du moment.

Sous la direction de Patrick Amey et Pierre Leroux, avec une postface d'Erik Neveu, L'Harmattan a édité en février L'échange politique à la télévision : interviews, débats et divertissements politiques.

En juillet 2011, De Boeck a fait paraître La parole politique en confrontation dans les médias, soit douze contributions de spécialistes de la communication politique, sous la direction de Marcel Burger, Jérôme Jacquin et Raphaël Micheli.

Enfin, Cyril Lemieux a compilé les textes de son blog rédigé durant la campagne présidentielle de 2007 où il analysait à chaud le traitement médiatique de la campagne - le rôle des sondages, des journalistes, de l'Internet, des débats télévisés - dans Un président élu par les médias ? : regard sociologique sur la présidentielle de 2007 (Presses des Mines, septembre 2010).

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