Des originaux pour aider Le Flâneur des deux rives

© librairie Le Flâneur des deux rives

Des originaux pour aider Le Flâneur des deux rives

Philippe Ouvrad organise une expo-vente d'originaux de bandes dessinées et d'illustrations au profit de sa librairie, en péril.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 20h04

Pétillon, Lefred-Thouron, Jean-Christophe Menu, Vuillemin, Druillet, Killofer, Nadja, Stéphane Blanquet : auteurs de BD et illustrateurs se mobilisent pour soutenir la librairie Le Flâneur des deux rives (Paris 6e), en proie à des difficultés financières et en sursis permanent.

La librairie, généraliste mais qui porte une attention particulière à l'image, accueille en effet pendant quelques semaines une exposition-vente d'une cinquantaine de dessins originaux et de sérigraphies. Point d'orgue de la manifestation, une soirée de soutien aura lieu ce 8 juin.

Ouverte au printemps 2010 au 60, rue Monsieur-le-Prince, Le Flâneur des deux rives a pourtant bénéficié de l'action de la Sémaest. Cette société d'économie mixte d'aménagement est chargée par la Ville de Paris de réimplanter des magasins culturels dans le Quartier latin en proposant des locaux à des conditions préférentielles.

Toutefois, cela ne lui suffit pas. “L'activité reste insuffisante pour couvrir le coût des charges, dont le loyer, constate Philippe Ouvrad, fondateur et dirigeant de la librairie. C'est là tout le paradoxe du Quartier latin : le prix du m2 y est parmi les plus chers de la capitale, mais la vie de quartier n'est pas très développée. Beaucoup d'appartements sont vides, et les 20-50 ans sont partis ailleurs.

Malgré tout, le libraire ne cède pas au défaitisme et “se bat sur tous les fronts”. Il a ainsi installé des bacs dehors, créé un site Internet et multiplie les animations. A partir de la fin du mois, il accueillera également dans ses murs, sur 30 m2, un disquaire.

Après le déménagement d'El Salon del libro en février dernier et la fermeture récente des Jardins d'Olivier, les difficultés du Flâneur des deux rives interrogent désormais le modèle d'aide de la Sémaest.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités