Henry Dougier

Les Ateliers Henry Dougier, créés en 2015 par le fondateur d'Autrement, lancent deux nouvelles collections ce trimestre : « Une vie, une voix », des « histoires vraies qui ont une écriture », et « 10 + 100 », des guides illustrés. « Nous avons publié cinquante titres en deux ans dans la collection "Peuples" avec le but de créer de l'empathie pour d'autres populations. Je voulais bouger, mais faire quelque chose dans la même veine, quelque chose qui m'interpelle », déclare Henry Dougier.

Avec « Une vie, une voix », des récits de « vies ordinaires, de voix singulières qui dessinent notre patrimoine sensible, notre mémoire commune », Henry Dougier entend toucher les lecteurs. Les trois premiers titres sont parus le 7 février : le sociologue Philippe Gaboriau relate l'existence de sa tante décédée en 2007, Mireille, ouvrière de la chaussure ; le scénariste Jean-Frédéric Vernier, bénévole pour Les Petits Frères des pauvres, narre la vie d'un vieil homme handicapé mental dans Les yeux d'Arthur ; et la journaliste Aurélie Le Floch se souvient de son père mort du sida quand elle avait 15 ans, dans Pour te voir cinq minutes encore.

Axée sur la création contemporaine, « 10 + 100 » est une collection de guides sur « l'art et la création artistique - architecture, design, street art, théâtre, musique - dans les grandes villes, à travers dix artistes qui racontent leur itinéraire et les cent lieux emblématiques ». Cinq titres paraîtront le 28 mars : Moscou, Berlin, Athènes, Lisbonne, Nantes, Rennes & Brest.

Les dernières
actualités