Chaque professionnel est invité à offrir à ses clients une rose et un inédit qui, cette année, est consacré à la génèse des couvertures (Le corps du livre). Mais la manifestation a surtout vocation à sensibiliser le public au travail des libraires en permettant à ceux-ci de valoriser leur rôle culturel avec de nombreuses rencontres et animations.
Au sein d’un programme toujours très fourni, deux initiatives, construites de manière collective, émergent.
A Aix-en-Provence, cinq librairies indépendantes (Book in bar, Le cercle d’art, Le blason, La bédérie et Oh ! les papilles) s’associent pour la seconde année afin de proposer une journée riche en événements, comprenant deux temps forts. D’une part, un train de lectures itinérant, constitué par une chaîne de lecteurs qui sera conduite par l’écrivain et orateur Alfred Boudry, traversera la ville à pied. Tout un chacun pourra la rejoindre en cours de route et lire des extraits de son choix. D’autre part, un concours de la plus belle couverture est organisé. Chaque librairie propose un atelier permettant au public de concevoir une couverture à partir des titres qui auront été sélectionnés.
A Strasbourg, neuf libraires (Quai des brumes, Broglie, La Parenthèse, Oberlin, Les Bateliers, ça va buller, Chapitre 8, Ehrengarth et La Bouquinette, appartenant toutes à l’association régionale du Rhin Alir), déclinent l’événement avec une première édition de la Fête des libraires indépendants strasbourgeois soutenue par la municipalité. Outre l’octroi de subventions, cette dernière a pris en charge la communication de la manifestation et organise une soirée pour l’interprofession à l’échelle régionale (libraires, bibliothécaires…).