Disparition

Disparition d’André Jobin, alias Job, père du petit indien Yakari

Job, co-créateur de Yakari, s'est éteint à l'âge de 96 ans - Photo STEPHANE MOUCHMOUCHE Hans LucasHans Lucas via AFP

Disparition d’André Jobin, alias Job, père du petit indien Yakari

Les éditions du Lombard ont annoncé sur leur site Internet la disparition d’André Jobin, Job de son pseudonyme, à l’âge de 96 ans. Il est notamment le créateur, avec le dessinateur Derib, du petit indien Yakari.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 09.10.2024 à 19h36 ,
Mis à jour le 10.10.2024 à 13h21

André Jobin, père de Yakari, l’indien qui parlait aux animaux, est décédé à l’âge de 96 ans, le mardi 8 octobre, ont annoncé les éditions Lombard.

Originaire de Suisse où il est né en 1927, André Jobin n’était initialement pas destiné à une carrière dans la bande dessinée. D’abord journaliste puis politique durant une courte période, il crée en 1964, la revue le Crapaud à Lunettes, un hebdomadaire destiné aux écoliers de suisse romande. À l’instar de son confrère, le Journal de Tintin, André Jobin désire instruire ses lecteurs sans pour autant oublier de les amuser.

Désireux de produire des contenus inédits, il compose une première esquisse de bande dessinée. En 1967, il rencontre le dessinateur Derib, avec qui il lance Les Aventures de Pythagore & Cie, leur première bande dessinée qui parait d'abord en noir et blanc dans la presse, puis qui, au vu de son succès, devient un album autoédité en 1969. 

Yakari, héros préféré des enfants

La même année, Derib propose à André Jobin, rebaptisé Job entre-temps, de scénariser les histoires de son nouveau personnage, un certain Yakari. Ce dernier accepte à condition que le petit indien reste toujours un enfant de la nature sauvage, que la bande dessinée fasse découvrir un animal à chaque épisode et que les intrigues ne tombent jamais dans les poncifs du western.

Yakari apparaît alors pour la première fois dans le Crapaud à Lunettes en 1969 et devient rapidement le héros préféré des enfants.

Cinq ans plus tard, Job lance un journal au nom de son personnage fétiche qui comptera 256 numéros. Entre 1976 et 2004, le scénariste écrit également les aventures du petit Sioux à travers 38 tomes.

La série en compte aujourd’hui 42 et a été traduite dans une vingtaine de langues. Le succès de Yakari a d’ailleurs largement dépassé la bande dessinée puisque la saga a été adaptée par d'autres médias, que ce soit en série animée, en long-métrage d'animation, en roman, en comédie musicale, ou encore en jeu vidéo.

Le travail de Job a été largement récompensé tout au long de sa carrière. Celui-ci est notamment double lauréat du Prix Jeunesse du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Depuis 1999, le scénariste avait remplacé sa Suisse natale par la ville de Nice, où il résidait avec sa femme. 

Les dernières
actualités