Bibliothèque

Disparition d’Annie Béthery

Disparition d’Annie Béthery

Conservateur général des bibliothèques, Annie Béthery, qui a consacré une grande partie de sa carrière à la formation professionnelle, s’est éteinte à l’âge de 80 ans.

Par Véronique Heurtematte
Créé le 11.04.2017 à 19h44

Livres Hebdo a appris, lundi 10 avril, le décès à l’âge de 80 ans d'Annie Béthery, conservateur général honoraire des bibliothèques. Née en 1937, elle a travaillé notamment à la bibliothèque publique de Massy (Essonne) et au département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale. 
 
En 1987, elle crée le centre de formation continue des bibliothécaires (CRFC) d'Ile-de-France Médiadix à l’université Paris X-Nanterre, qu’elle dirigera jusqu’en 1998. Elle contribue également à la création dans cette même université du département Information-Communication, option "Métiers du livre" de l’IUT, ainsi qu’à la création du pôle "Métiers du livre" de Saint-Cloud.
 
Annie Béthery a écrit de nombreux ouvrages. Elle est notamment connue comme l’auteur de l’Abrégé de la classification décimale de Dewey, plusieurs fois réédité aux éditions du Cercle de la librairie entre 1980 et 2013.
 
Elle a également participé à la rédaction, toujours aux éditions du Cercle de la librairie, de Ouvrages de référence pour les bibliothèques publiques: répertoire bibliographique, publié en 1978, et de Développer un fonds de référence en bibliothèque: imprimés, cédéroms, sites Internet et Littérature contemporaine en bibliothèque, tous les deux parus en 2001.

Les dernières
actualités