Disparition de Cizia Zykë, auteur du best-seller "Oro"

Cizia Zykë

Disparition de Cizia Zykë, auteur du best-seller "Oro"

Exilé permanent, l'auteur est mort à l'âge de 62 ans.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h52

L'écrivain et aventurier français Cizia Zykë, qui avait connu le succès dans les années 1980 avec son roman Oro (Hachette Littérature), sur ses périples de chercheur d'or, est décédé mardi à Bordeaux à l'âge de 62 ans, au terme d'une vie mouvementée, a annoncé son frère Jean-Claude à l'AFP.

Chercheur d'or et de désordre, né en 1949 au Maroc, Cizia Zykë, de son vrai prénom... Jean-Charles, était le fils d'un légionnaire français d'origine albanaise et d'une mère grecque. Il avait rejoint Bordeaux avec sa famille après l'indépendance du Maroc en 1956.

Oro, qui relatait ses aventures rocambolesques de chercheur d'or au Costa Rica a été traduit en vingt langues. Invité en 1985 dans la célèbre émission de Bernard Pivot Apostrophes, il y avait fait sensation et choqué l'ambassadeur costaricain qui avait écrit une lettre outrée à l'animateur, raconte son frère. Le livre a été réédité en poche chez Pocket en 2009.

Cizia Zykë publiera également Sahara (Hachette Littérature), sur ses aventures en Afrique du Nord, et Parodie (Editions n°1), sur son séjour au Canada, qui complèteront sa trilogie autobiographique à succès, en 1986 et 1987. Ces livres ont aussi été traduits en plusieurs langues.

Il aussi publié plusieurs ouvrages chez Ramsay (Buffet campagnard, La ferme d'Eden, Histoires de fous. Depuis le début du siècle, les Editions du rocher ont édité Les aigles, Blasphèmes, La révolte d'Amadeus Jones, ainsi que la trilogie Au nom du père, Requiem et le dernier tome, Rédemption, en 2004.

L'adolescence de cet aventurier hors normes est mouvementée, émaillée de frasques et d'ennuis judiciaires. Il quitte sa famille avant ses 18 ans et part en 1967 rejoindre son grand-père en Argentine. Zykë part ensuite à Toronto puis en Suisse après plusieurs aventures commerciales. On le retrouve arrêté au Mali en 1975. Il quitte l'Afrique en catastrophe. Après un passage à Hong Kong et Macao, il échoue au Costa Rica en 1980.

Intéressé par les histoires sulfureuses de chercheurs d'or qui vivent illégalement dans la réserve naturelle de Corcovado, sur la péninsule d'Osa, Zykë s'associe à plusieurs dentre eux. Il finit par s'enfuir au Panama en 1983. C'est à cette époque là qu'il commencera à écrire.

En 2008-2009, il fréquente les orpailleurs clandestins, écope de nouveaux ennuis judiciaires, écrit un documentaire, un nouveau roman Oro and Co. (Fleuve noir, 2009).

Il voulait créer une ville dans la jungle surinamienne avec un casino-flottant...

15.04 2015

Les dernières
actualités