Disparition

Disparition du poète breton Michel Dugué

Michel Dugué lisant un extrait du recueil "Tous les fils dénoués" - Photo Capture d'écran YouTube

Disparition du poète breton Michel Dugué

L’auteur d’Un Hiver de Bretagne est mort le 14 août 2024, à l’âge de 78 ans.

Par Léon Cattan
Créé le 19.08.2024 à 14h17

Le corps sans vie de Michel Dugué, poète et romancier breton, a été retrouvé ce mercredi 14 août au large de la plage de Pors Hir, dans la région de Tréguier (nord des Côtes-d’Armor). Victime d’un accident lors d’une baignade, il avait 78 ans.

Né un 14 août à Vannes, Michel Dugué a commencé sa vie professionnelle en enseignant les sciences économiques au lycée de Fougères, avant de bifurquer vers l’écriture avec le roman Un Hiver de Bretagne. Paru en 1985 aux éditions Ubacs (rééd. En 2016 par Fenixx), il met en scène l’introspection d’un homme qui sillonne le pays de Trégor. Un décor à l’importance capitale pour l’écrivain, tant la Bretagne animait sa plume, y compris dans la poésie.  Son premier recueil, Le jour contemporain (illustré par Georges Le Bayon, Folle avoine, 1998), était décrit par son éditeur comme « sensible à la lumière ou à son absence, au chemin que trace la pluie et à ceux qui laissent la mer. » Et son dernier, Veille (Folle Avoine, 2022) était justement une ode aux espaces marins.

Ses proches ont annoncé la tenue d’une cérémonie civile pour ses obsèques le mardi 20 août au funérarium Keriguy de Plouguiel.

Les dernières
actualités